Comment enlever les taches des planchers de bois franc

Pin
Send
Share
Send

Les finis à l'huile et à la gomme laque ne sont plus aussi courants sur les planchers de bois franc, et le revêtement de polyuréthane que vous retrouvez sur la plupart des planchers contemporains est très résistant aux taches - mais il n'est pas complètement imperméable aux fluides. La plupart des déversements ne causeront pas de taches permanentes si vous les atteignez rapidement, mais de l'eau ou d'autres liquides laissés au repos peuvent s'infiltrer à travers la surface et tacher la finition ou le bois. L'élimination peut nécessiter un blanchiment.

Taches de surface

La plupart des liquides ne laisseront pas de taches si vous les essuyez rapidement, mais certains, comme le vin rouge, sont différents, et même si vous essuyez le déversement dès qu'il se produit, il laisse une tache. Vous pourrez peut-être enlever la tache sans endommager la finition en la frottant avec de l'alcool isopropylique. Si cela ne fonctionne pas, essayez de le blanchir avec de l'eau de Javel ou du vinaigre: versez le nettoyant sur la tache et laissez-le reposer pendant 30 à 45 minutes; puis essuyez-le. Ces nettoyants ternissent la finition, vous devrez probablement retoucher une seule couche de polyuréthane.

Taches d'eau blanche

Lorsque vous laissez de l'eau sur un plancher de bois franc, l'eau pénètre à travers la finition et laisse un anneau ou une tache blanche. Tant que l'eau ne s'infiltre pas dans le bois, ces taches blanches ne sont pas difficiles à éliminer. Une méthode simple consiste simplement à couvrir chaque endroit avec de la mayonnaise et à attendre toute la nuit pour que l'huile qu'il contient s'infiltre dans la finition et remplace l'eau. Si vous voulez des résultats plus immédiats, frottez la zone avec de l'essence minérale et de la laine d'acier 000. Une fois l’endroit disparu, retouchez le fini pour plancher avec de la cire en pâte ou du vernis à plancher, puis polissez-le avec un chiffon doux.

Taches d'eau noire

Les taches de parquet les plus gênantes sont celles qui affectent le bois lui-même. Ils sont généralement dus à l'eau stagnante et sont plus susceptibles de se produire lorsque la finition est usée. Vous devez enlever le fini pour blanchir ces taches noires du bois. La meilleure façon de le faire est de poncer à la main la zone touchée avec un papier abrasif de 120 grains. Le meilleur agent de blanchiment pour les taches d’eau est celui qui contient de l’acide oxalique, mais vous pouvez réussir avec du peroxyde à pleine teneur. Une fois la tache dégagée, assurez-vous de neutraliser l'acide oxalique avec une solution de bicarbonate de soude par cuillère à soupe par tasse d'eau avant de retoucher la finition. Neutralisez le peroxyde avec de l'eau claire.

Taches de graisse et de teinture

si vous déposez de la graisse ou de l'huile sur le sol, vous pouvez généralement le nettoyer à l'eau et au savon; Le savon de Castille est idéal en raison de sa forte teneur en lessive, mais vous pouvez également utiliser du savon à vaisselle. Mélangez une once de savon dans une pinte d'eau tiède et utilisez-la pour laver la zone touchée. Essuyez les taches de graisse tenaces avec un coton-tige imbibé de peroxyde puis avec un deuxième coton imbibé d'ammoniaque. La procédure pour enlever le colorant qui a pénétré dans le bois est similaire à celle pour enlever les taches d’eau noire, mais après le ponçage de la finition, utilisez un agent de blanchiment chloré pour éliminer le colorant. Assurez-vous de neutraliser l'eau de Javel avec de l'eau avant de retoucher la finition.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Enlever des taches d'eau sur bois (Avril 2024).