Comment isoler un grenier

Pin
Send
Share
Send

Bien que la plupart des maisons contiennent des isolants de grenier, beaucoup d’entre elles sont sous-isolées. Il s’agit là d’un problème important, car l’isolation des combles permet de réduire considérablement les coûts de chauffage et de climatisation et de rendre l’espace de vie plus confortable. Voici comment augmenter l'efficacité énergétique de votre maison en améliorant l'isolation du grenier.

Avez-vous assez?

La première étape consiste à déterminer la quantité d’isolant dont vous disposez actuellement et la quantité à ajouter. Pour une évaluation rapide, montez dans le grenier et regardez autour de vous. Si vous pouvez voir le dessus des solives du plafond, l’isolation de votre grenier n’est pas conforme aux normes en vigueur.

Pour être plus précis, vous pouvez également mesurer la profondeur de l’isolation et convertir les pouces en Valeurs R. Les valeurs R mesurent la résistance d'un matériau de construction au flux de chaleur. C'est un chiffre pratique à connaître, car il nivelle le terrain de jeu lorsque l'on compare des matériaux isolants. Tous les matériaux d'isolation courants des combles se situent dans la plage des R-3 à R-4,5 par pouce. Ainsi, même si vous ne savez pas ce qui se trouve actuellement dans le grenier, vous pouvez avoir une idée de la valeur R approximative.

Lors de l'inspection du grenier, soyez prudent. Ne mettez pas de poids sur les sections entre les solives de plafond. La surface cachée est probablement la cloison sèche qui constitue le plafond en dessous et elle n’est pas conçue pour supporter votre poids. Utilisez des planches ou une feuille de contreplaqué posée sur les solives pour vous déplacer dans le grenier. Lorsque vous travaillez dans le grenier, habillez-vous convenablement. Les greniers peuvent être très chauds ou très froids et ils sont généralement très poussiéreux. Portez un pantalon long, une chemise à manches longues et un masque anti-poussière.

Les greniers plus anciens peuvent avoir un plancher de planches sur les solives. Si tel est le cas, vous pouvez obtenir une ou deux lames de plancher pour vérifier le niveau d'isolation éventuellement installé dans les cavités des solives.

credit: ozgurcoskun / iStock / GettyImagesMesurez la profondeur de l'isolation existante pour déterminer la quantité à ajouter. Voir le dessus des solives du plafond indique que ce grenier nécessite une autre couche de matériau.

Dans la plupart des cas, vous pouvez ajouter une nouvelle isolation par-dessus l'ancienne. Cependant, les isolants humides ou moisis et les matériaux compressés devront être retirés avant d'ajouter davantage d'isolant.

Matériaux d'isolation

Voici un aperçu des matériaux d'isolation courants des combles.

  • Batts et couvertures. Les plus courants sont en fibre de verre ou en laine minérale, mais vous pouvez également trouver des matelas en denim et autres matériaux. Ils viennent dans une variété d'épaisseurs avec la valeur R indiquée sur l'emballage. Ils sont dimensionnés pour s'adapter à la friction entre les solives de plafond. Lors de l'ajout à l'isolation existante, les matelas non revêtus doivent être posés perpendiculairement aux solives du plafond. Les coûts varient selon les produits, mais attendez-vous à payer entre 0,30 et 0,40 dollar le pied carré pour un bâton R-19. Ajouter environ 1 $ par pied carré si un professionnel fait le travail.
  • En vrac ou soufflée. La fibre de verre filée ou la cellulose, qui est un produit à base de papier traité avec des produits chimiques ignifuges, peut être soufflée dans le grenier avec un équipement spécial. Ce type d'installation permet une couverture complète dans des espaces restreints et de formes inhabituelles. Les coûts des deux matériaux sont similaires: 0,70 $ à 0,80 $ le pied carré pour un R-20. Ce type d’installation est généralement géré par un professionnel, ajoutant environ 2 dollars par pied carré pour les frais de main-d’œuvre, mais le matériel d’installation est disponible à la location pour le bricoleur. Certains détaillants fourniront une machine gratuitement lorsque vous achetez une certaine quantité de produit.
  • Spray mousse. Ceci est un produit installé par un professionnel utilisé dans des circonstances limitées, généralement lorsque le grenier est converti en espace habitable et que vous souhaitez isoler entre les chevrons du toit. Cela coûte environ 1 dollar par pied et le coût de la main-d'œuvre est au moins le double de celui des autres matériaux.
credit: photovs / iStock / GettyImagesL'utilisation d'un isolant en vrac ou soufflé est un bon moyen d'isoler les zones difficiles d'accès.

L'isolation ne se limite pas à l'isolation

L'isolation du grenier n'existe pas dans le vide. Pour être efficace, l'isolation fonctionne mieux lorsqu'elle est associée à une étanchéité à l'air et à une ventilation adéquate du grenier.

Étanchéité à l'air est le processus qui consiste à empêcher l'air en mouvement, l'air réchauffé ou refroidi, de s'échapper de la pièce à vivre. L'isolation des combles ralentit la perte de chaleur par conduction, mais n'empêche pas la perte de chaleur de l'air en mouvement. L’isolation du grenier et l’étanchéité à l’air peuvent contribuer à l’efficacité énergétique du grenier.

L'étanchéité à l'air est l'une des tâches les plus banales d'amélioration de l'habitat. Cela signifie que vous, ou votre entrepreneur, devez sceller toutes les pénétrations dans le plancher du grenier. Et il y en a beaucoup, notamment des boîtiers pour appareils d'éclairage et des pénétrations de câbles électriques, des conduits de chauffage et de climatisation, des conduits, des conduits de fumée et des cheminées. La plupart peuvent être scellés avec de la mousse en aérosol qui vient dans une boîte ou un mastic. Sachez que dans certains cas, des mastics spéciaux peuvent être nécessaires. Certains codes du bâtiment exigent du calfeutrage coupe-feu pour sceller les pénétrations entre les étages. Des produits de calfeutrage formulés pour les environnements à haute température doivent être utilisés pour sceller les ouvertures autour des carneaux et des cheminées.

Ventilation du grenier expulse l'air chargé d'humidité qui pénètre dans le grenier. Si ce n’est pas une issue de secours, l’humidité peut se condenser dans l’espace froid au-dessus de l’isolant, le mouillant, le rendant inutilisable et pouvant éventuellement endommager les matériaux de construction. Bien que cela puisse sembler contradictoire, la ventilation des combles contribue également à maintenir la fraîcheur des combles, ce qui est un facteur important dans les climats soumis à de fortes chutes de neige. La ventilation du grenier empêche l'air chaud du grenier de faire fondre la neige du toit, qui fond et s'écoule ensuite à l'endroit où elle est regelée à l'avant-toit, ce qui provoque la formation de barrages de glace pouvant endommager le toit. Dans les climats froids et enneigés, le système de toit / grenier est un système dans lequel les plafonds sont très bien isolés, tandis que les combles non aménagés permettent à l’air de circuler librement.

crédit: Gmex / iStock / GettyImagesLa ventilation de grenier fonctionne avec une isolation pour créer un grenier économe en énergie.

L’un des meilleurs moyens de garantir une ventilation adéquate consiste à utiliser une combinaison d’évents de soffite et de faîtage. Cette combinaison crée une boucle convective. Lorsque l'air extérieur est aspiré près du plancher du grenier par les bouches d'aération des soffites, il se soulève pour sortir des bouches d'aération au sommet du toit, entraînant l'humidité. Pour fonctionner, l'isolation du grenier ne peut pas couvrir les bouches d'aération des soffites. Les déflecteurs installés entre les chevrons de toit maintiennent les évents dégagés et constituent un passage pour l'air de ventilation.

Dans les maisons où un évent de faîtage et des évents de soffite ne sont pas pratiques, la ventilation peut être améliorée avec des évents à pignon sur les murs d'extrémité de la maison, situés près du sommet du toit, et avec des évents de toit plats installés dans la surface du toit avec casquettes flashées.

Une ventilation adéquate peut nécessiter une combinaison de plusieurs de ces méthodes de ventilation.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Isoler un toit de grenier (Mai 2024).