Comment les Américains ont appris à aimer Scandi Design et comment Hygge a soufflé

Pin
Send
Share
Send

crédit: Fredric Boukari

Bienvenue à Scandi-land, notre célébration de la magie du design scandinave. Toute la semaine, nous vous proposerons des visites, des fonctionnalités et des guides de magasinage qui vous plongeront dans ce qui rend le design nordique si convoité. Vous voulez plus à lire? Vérifiez ici.

Les Américains sont obsédés par toutes les choses de la Scandinavie - on ne peut pas le nier. Mais d'où vient cette préférence pour le design nordique? Et comment "hygge", presque imprononçable, est-il devenu un mot à la mode?

Voici ce que nous savons: le design scandinave est apparu dans les années 1950 aux côtés du mouvement moderniste américain. Il existe un parallèle entre les deux: lignes épurées et minimalisme. C'est un regard à la fois des Scandinaves (habitant du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège ou de la Suède) et des Américains qui avaient un goût pour à l'époque - et le font clairement encore aujourd'hui. Les meubles de designers scandinaves notables décédés tels que Arne Jacobsen (connu pour sa chaise Egg Chair) et Hans Wegner (vous reconnaîtrez sa chaise Wishbone) sont encore disponibles à l'achat aujourd'hui.

crédit: Danish Design StoreLes chaises Wishbone de Wegner

Le design scandinave a été popularisé aux États-Unis dans les années 1950 grâce à des expositions telles que "Design in Scandinavia", qui a parcouru les États-Unis et le Canada de 1954 à 1957, selon le livre de Taschen Design scandinave par Charlotte et Peter Fiell. Le pilier de Scandi IKEA a ouvert ses portes aux États-Unis en 1985 et, bien sûr, connaît un succès retentissant depuis. Selon le livre, dans les années 90, la faiblesse de l'économie mondiale, combinée aux préoccupations internationales vis-à-vis de l'environnement, a suscité un intérêt accru pour les modèles simples, fonctionnels et écologiques de la Scandinavie. Nouveau design scandinave par Katherine E. Nelson. Et nous pouvons confirmer qu’il existe toujours un intérêt constant pour le design scandinave depuis 2004, ce qui remonte aussi loin que le rapporte Google Trends. Beaucoup des États-Unis ' La plupart des magasins de meubles populaires s’inspirent actuellement de Scandinavie - de West Elm à Target.

crédit: Pinterest / Smörgås PinnersUn extrait d'un catalogue IKEA d'époque

Hygge - un concept culturel danois déterminant qui associe environnement confortable et bien-être général - n’a gagné du terrain aux États-Unis qu’à la fin de 2016, selon Google Trends. C'est l'année où le concept est devenu viral. À ce jour, le terme pointe chaque hiver (c'est-à-dire lorsque la dépression saisonnière frappe). Et cela a du sens: le bien-être a été une tendance énorme ces deux dernières années (les recherches sur le terme continuent de progresser régulièrement). Des articles sur la façon d’assainir ta vie jettent absolument l’internet. Les gens se couvrent d'une couverture de chocolat chaud et d'un ami et allument des bougies à gauche et à droite. Selon le World Happiness Report, le Danemark est l’un des pays les plus heureux du monde, et si le mode de vie hygge est le secret du peuple danois, les Américains veulent y prendre part.

crédit: Twenty20

Il n’est pas surprenant que le Danemark ait pris note de la fascination du monde pour sa clé du bonheur et qu’il entend en tirer parti. Visit Denmark a une page entière dédiée à comment résoudre vos problèmes d'hygiène lors de vos visites dans le pays - ou même à la maison. Les Danois insistent pour que "hygge" obtienne le statut de patrimoine mondial de l'UNESCO et le site touristique forme même un "conseil Hygge" regroupant les habitants les plus hygges de la planète.

Le fait est que le design scandinave, et en particulier le style de vie hyggénique, ne semble pas être une tendance qui va tout simplement se renverser sur le sol américain. Ils résonnent avec les Américains depuis des années déjà et continueront apparemment à le faire pour les années à venir.

Pin
Send
Share
Send