Quelles sont les causes d'une brume blanche après l'application d'un manteau de polyuréthane satiné?

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous appliquez de la laque, de la gomme laque ou une autre finition à séchage rapide dans des conditions humides, la finition peut devenir laiteuse car l'humidité emprisonnée dans la finition n'a pas eu la chance de s'évaporer avant que la finition ne durcisse. Le polyuréthane ne présente pas le même comportement - pas même le type à base d’eau. Lorsque la finition est trouble, il s'agit généralement d'une accumulation d'oxyde de zinc, qui sert d'agent aplatissant. Il n'y a pas de moyen facile de le réparer. Cela est vrai pour le chêne, le pin ou tout autre type de bois.

Il est important de remuer

Les polyuréthanes à base d’eau et d’huile sont des vernis et ils sèchent pour donner un fini naturellement brillant. Pour créer un fini satiné ou mat, les fabricants ajoutent un agent aplatissant - généralement de l'oxyde de zinc - qui disperse la lumière réfléchie et supprime la brillance du lustre. Ce matériau s'accumule au fond de la boîte, raison pour laquelle il est important de bien mélanger avant de l'utiliser.

Quand l'arrivée est floue, vous avez commis l'une des deux erreurs suivantes:

  • Vous avez appliqué trop de couches de finition satinée.
  • Vous avez appliqué un matériau du fond de la boîte riche en agent aplatissant qui avait pas été correctement mélangé dans le vernis.

Que faire

Avant de s'énerver, vérifiez si le polyuréthane a bien séché. Si vous utilisez des matériaux à base d’eau, il est courant qu’ils paraissent laiteux avant de sécher. La couleur provient de l'émulsion qui porte les résines. Si la finition est encore humide, attendez, le lait devrait disparaître.

Si le fini sèche depuis plusieurs heures et semble dur au toucher, vous avez un problème, car il n'existe pas de moyen facile de corriger l'accumulation d'agent aplatissant. L'application d'une autre couche de finition ne dissipera pas le voile, contrairement à l'application de laque car, contrairement à la laque, le polyuréthane durcit. Une fois sec, il ne se réémulsionnera pas. Ajouter plus de finition ne fera qu'empirer la nébulosité.

Que la turbidité soit causée par un agent aplatissant ou par l’humidité, si vous ne pouvez pas vivre avec elle, vous devrez probablement décaper, gratter ou poncer le vernis polyuréthane et le refaire. Si la nébulosité n'est pas généralisée, et c'est causé par l'humidité, un truc simple peut aider:

Étape 1

Couvrir la zone touchée avec de la mayonnaise ou de la vaseline.

Étape 2

Attendez la nuit, puis lavez le bois. Vous remarquerez peut-être une amélioration car l'huile de la mayonnaise ou de la vaseline élimine l'humidité de la finition.

Étape 3

Répétez si vous avez remarqué une différence mais que la nébulosité n’est pas complètement partie.

Prévenir une récurrence

Quelques astuces peuvent vous aider à éviter que ce problème se produise:

  • Remuer le matériel vous utilisez jusqu'à ce que le bout du bâtonnet ne soit plus recouvert de résidus blancs lorsque vous le grattez au fond de la canette.
  • Laisser le bois sécher complètement avant d'appliquer le polyuréthane. Testez-le avec quelques gouttes d'eau. S'ils ne pénètrent pas immédiatement, le bois est trop humide pour être peint.
  • Évitez de créer des couches de finition satinée ou semi-brillante. Si vous avez besoin de couches, faites-le avec un brillant, puis utilisez un satin pour la dernière couche ou les deux dernières couches.

Pin
Send
Share
Send