Quelle est la limite d'élasticité d'un tuyau en acier galvanisé Schedule 80?

Pin
Send
Share
Send

De nombreux systèmes d'évaluation de la résistance des matériaux de construction existent, allant de la durabilité du béton à la résistance à la traction de l'acier. La détermination de la limite d'élasticité d'une longueur de tuyau en acier galvanisé de l'annexe 80 nécessite des informations sur le tuyau en question, y compris son matériau de composition exact. Pour comprendre ce que vous devez savoir pour ce processus et pourquoi vous devez le savoir, vous devez examiner la nature des plans de tuyauterie, des mesures de résistance, et plus encore.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty ImagesVous pouvez télécharger les programmes ANSI à partir de sites Web tels que Engineering Toolbox.

Tubes d'acier

L'American National Standards Institute, ou ANSI, allié à l'Organisation internationale de normalisation (ISO), crée, maintient et distribue des normes sur tout, de la gestion environnementale aux tubes en acier. L’ANSI divise ses normes pour les tubes en acier en tableaux appelés «annexes». Ces annexes prévoient des exigences minimales en matière de poids et d'épaisseur de paroi pour les tubes en acier en fonction de leurs diamètre intérieur et extérieur. L'annexe 80 fournit des informations sur les tuyaux lourds autrefois appelés «très lourds». Les programmes ANSI ne fournissent aucune information concernant la limite d'élasticité.

Force de la pipe

La résistance des tuyaux est généralement mesurée en résistance à la traction ou à la quantité maximale de poids qu'un tuyau peut supporter avant de se rompre. La limite d'élasticité comprend un type de résistance à la traction; il indique la quantité de charge qu'un tuyau peut supporter avant de subir une déformation permanente - ou le poids maximal qu'un tuyau peut supporter avant de se plier. Les fabricants et les ingénieurs mesurent la limite d'élasticité en unités telles que les livres par pouce carré (PSI), les kilopounds par pouce carré (KSI) et les mégapascals (MPa). La limite d'élasticité d'un tuyau dépend du matériau utilisé pour le fabriquer.

Types d'acier

Il existe de nombreux types d'acier, y compris l'acier galvanisé. Dans cette rubrique générale, différents matériaux existent car le processus de galvanisation peut prendre différentes formes. La galvanisation à chaud, par exemple, se produit lorsqu'un fabricant trempe une pièce d'acier dans du zinc en fusion. Le zinc recouvre l'acier tout en faisant fondre sa couche supérieure. Lorsque le zinc et l'acier refroidissent, la couche supérieure d'acier forme un alliage avec le zinc. Toutefois, certains fabricants créent de l’acier galvanisé en liant simplement une couche extérieure de zinc à un morceau d’acier sans fondre les deux. ASTM International, une organisation telle que ANSI, fournit des classes pour de nombreux types d’acier de la même manière que ANSI fournit des calendriers pour les types de tuyaux.

Annexe 80 Rendement

La limite d'élasticité indiquée dans le programme 80 correspond à une large gamme de tubes, en fonction du fabricant et du type d'acier galvanisé utilisé. Par exemple, les tubes Annexe 80 produits par Wheatland Tubes présentent une limite d'élasticité minimale de 30 000 psi ou 205 MPa, tandis que One Steel produit des tubes annexe 80 avec une limite d'élasticité minimale de 250 MPa, ou environ 36 260 PSI. Rocky Mountain Steel Peering, quant à elle, produit des tuyauteries conformes à l’annexe 80 avec une limite d'élasticité minimale comprise entre 35 et 42 KSI, ou entre 35 000 et 42 000 PSI. Selon les normes ASTM A653, l'acier galvanisé à chaud au trempé doit avoir une limite d'élasticité minimale de 36 300 PSI. Pour connaître la limite d'élasticité réelle de votre tuyau, contactez le fabricant ou un ingénieur.

Pin
Send
Share
Send