Pourquoi l'eau se forme-t-elle à l'extérieur d'un réservoir de propane?

Pin
Send
Share
Send

Le propane sert de carburant dans un nombre croissant de parcs de véhicules de transport et constitue un carburant commun pour chauffer la maison. Bien que l’utilisation du propane dans les véhicules et le chauffage domestique ne diffère pas énormément de l’utilisation du gaz naturel et de l’essence dans les mêmes applications, le propane a des propriétés qui lui permettent de stocker beaucoup plus froid que d’autres combustibles pertinents pour l’atmosphère environnante. Pour cette raison, les réservoirs de propane ont régulièrement une accumulation d'eau sur leurs surfaces extérieures.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images Divers facteurs jouent un rôle dans la formation de condensation sur les réservoirs de propane.

Température

La condensation se forme parfois à l'extérieur du réservoir de propane en raison des différences de température entre le propane à l'intérieur du réservoir et l'air ambiant à l'extérieur du réservoir. Lorsque vous extrayez du propane du réservoir, le propane liquide se transforme en vapeur qui se refroidit très rapidement. Si la température de l'air ambiant est suffisamment différente, il en résulte une condensation sur le réservoir. Ceci est similaire à la manière dont la condensation se forme à l'extérieur d'un verre d'eau glacée ou de thé lorsque la température ambiante est modérée.

Les régulateurs

Dans certains cas, le transfert de propane de liquide à vapeur se produira si rapidement que le détendeur gèlera ou au moins accumulera de la condensation à l'extérieur. Le processus est le même que celui de la condensation accumulée à l'extérieur du réservoir de propane. Cependant, en raison de la proximité de la vapeur de propane, beaucoup plus froide que le liquide, la condensation se transformera souvent en cristaux de givre. Cela fait également partie du processus de transfert de propane naturel.

Montant

La quantité de propane dans le réservoir influe sur la quantité de condensation à l'extérieur du réservoir. En règle générale, les réservoirs de propane accumulent davantage de condensation à l'extérieur lorsqu'ils contiennent de plus grandes quantités de propane liquide. La raison en est simple: le liquide propane à l’intérieur d’un réservoir accumule de la chaleur de l’extérieur, ce qui provoque une condensation à l’extérieur. Par conséquent, plus le niveau de liquide dans le réservoir est élevé, plus il y aura de condensation. En d'autres termes, un niveau élevé de propane entraînera un niveau de condensation plus élevé.

Évitement

Il est possible d'éviter l'accumulation de condensation à l'extérieur du réservoir de propane, bien que cela ne soit pas nécessaire dans la plupart des cas. Dans les cas où vous campez et utilisez des citernes mobiles dans un espace restreint, la condensation peut devenir un problème pour rester au sec pendant que vous dormez, mais dans la plupart des cas, la condensation du propane est normale et ne doit pas être évitée. Pour éviter un excès de condensation, placez un réservoir de propane intérieur à proximité d'un déshumidificateur ou sur un bac de récupération permettant à la condensation de s'écouler dans un drain.

Pin
Send
Share
Send