Types de maladies à protozoaires chez les plantes cultivées

Pin
Send
Share
Send

Les protozoaires, ou protistes, sont des organismes unicellulaires. Selon le Dr. Stephen Abedon de l'Université de l'Ohio à Mansfield, les protozoaires peuvent peut-être être mieux définis pour ce qu'ils ne sont pas, plutôt que pour ce qu'ils sont. Les protozoaires ne sont pas des animaux, des plantes, des algues, des champignons ou des virus. Ils sont cependant parasites. En conséquence, ces micro-organismes peuvent causer une variété de maladies chez l'homme, les animaux et les plantes. Plusieurs variétés de plantes cultivées peuvent souffrir de maladies à protozoaires.

Les plants de café peuvent être affectés par les maladies causées par les protozoaires.

Café

Les protozoaires peuvent causer des maladies dans les cultures de café. Une étude de H. Vermeulen publiée en 1968 dans le "European Journal of Plant Pathology" a révélé que la maladie de la nécrose du phloème chez l'espèce Coffea liberica pouvait être causée par le protozoaire connu sous le nom de Phytomonas leptovasorum, qui est un flagelle protista ou un protozoaire qui a la queue -des appendices qui fournissent la motilité. L'article de Vermeulan indique que "l'absence de toute preuve concernant des champignons, des virus, des nématodes ou des bactéries" permet de conclure que le protozoaire Phytomonas leptovasorum est à l'origine de la nécrose du phloème.

Les symptômes de la nécrose du phloème comprennent des feuilles jaunissantes et tombantes. Les infections avancées entraînent le dépérissement des racines et peuvent éventuellement entraîner la mort des arbres. Les arbres plus matures semblent être plus susceptibles à la nécrose du phloème, bien que les plus jeunes puissent être infectés par des greffes de racines. Bien que la nature exacte de l'infection soit inconnue, Vermeulan émet l'hypothèse que les insectes à trompe, également connus sous le nom d'insectes hempiteran, pourraient servir de vecteur à la transmission de Phytomonas leptovasorum.

Cocotier

Cocotier, ou Cocos nucifera, les cultures peuvent souffrir de maladie de la racine carrée ou de la pourriture du cœur, qui serait provoquée par des protozoaires du genre Phytomonas. Phytomonas est un protozoaire flagellé qui peut provoquer des symptômes à la fois chez les cocotiers et chez les mauvaises herbes poussant autour des plantations de palmiers à noix de coco. Cette observation a conduit les auteurs d'un article de recherche de 1987 paru dans le "Journal of Phytopathology" à suggérer que les insectes pourraient servir de vecteurs aux protozoaires. Une étude publiée en 1982 dans la revue "Plant Disease" a révélé que le protozoaire Phytomonas stahelii était responsable de cas de maladie du flétrissement mortel chez des cocotiers en Amérique du Sud. Les racines nues et le flétrissement létal se caractérisent par des symptômes tels que pourriture des racines, brunissement des feuilles, chute des noix et mort des plantes.

Huile de palme

Les palmiers à huile, également connus comme Elaeis guineensis ou palmiers à huile africains, peuvent également être touchés par les protozoaires Phytomonas stahelii. On pense que Phytomonas stahelli est une cause de la maladie du flétrissement soudain, un syndrome mortel responsable d'une perte de récolte économique majeure chez les producteurs d'huile de palme sud-américains… Selon un article de 1977 du "Journal international de lutte antiparasitaire", aucune mesure de contrôle efficace ou pratique existe pour les maladies qui affectent les racines et les tiges. La flétrissure subite peut entraîner des symptômes tels que la dessiccation rapide du feuillage, la pourriture des racines et des bourgeons, la chute des noix et la mort des plantes.

Pin
Send
Share
Send