Comment les pluies acides affectent-elles le granit?

Pin
Send
Share
Send

Les pluies acides sont créées par les polluants atmosphériques. Le dioxyde de soufre, un sous-produit du développement industriel et de la combustion de combustibles fossiles, se combine avec l'oxyde d'azote, un polluant atmosphérique créé par les gaz d'échappement, les générateurs d'air chaud, les chaudières et les moteurs de voitures. Les produits chimiques tombent sur la terre sous forme de pluie acide. De toutes les pierres de construction, le granit est le moins sensible aux pluies acides, car il est composé de feldspath et de quartz, qui résistent tous deux aux attaques de l'acide. Cependant, l'acide présent dans la pluie, la neige, le brouillard et la poussière commence à affecter certains bâtiments et statues de granit, les lits de lacs de granit et la faune qu'ils contiennent.

Les pluies acides détruisent lentement le granit jadis résistant.

Porto Granite

La plupart des bâtiments de la ville de Porto, au Portugal, sont construits en granit de Porto, trouvés en veines dans la vallée voisine de Duoro. La ville est connue pour ses hauts niveaux de pollution, l'air salin provenant de l'océan Atlantique et ses pluies acides. Le granit de Porto commence à montrer les effets des pluies acides, alors que de nombreux bâtiments historiques et statues de la ville commencent à se détériorer. Une partie de la destruction est également causée par le ciment Portland, utilisé pour réparer les bâtiments et les monuments en granit. Les pluies acides détériorent le ciment et les joints adjacents deviennent des zones de regroupement. Le granite adjacent est également touché.

Rio de Janeiro

Le granit est la pierre la plus utilisée dans la construction de bâtiments à Rio de Janeiro. Une pollution intense crée une mince croûte noire sur les façades des bâtiments en pierre, y compris ceux en granit. La zone très fréquentée et l'emplacement de bâtiments ressemblant à des canyons, ainsi que les vents salés venant de la mer et les pluies acides se combinent pour intensifier l'érosion de certains des bâtiments les plus importants de la ville.

Pierres tombales de granit

Le granit est souvent utilisé pour les pierres tombales aux États-Unis. La position de la pierre dans le cimetière affecte directement sa détérioration. Chaleur du soleil, croissance biologique autour de la pierre tombale, vents violents, conception de la pierre tombale et facteur de pluie acide dans le processus de détérioration. La détérioration est plus fréquente dans les granites à grain grossier grossièrement polis. Les creux et les crevasses abritent des polluants piégés. Plus les pluies acides restent longtemps sur le granit, plus la pierre se détériore rapidement.

Le granit dans la structure de la terre

Lorsque les lits de lacs d'eau douce sont constitués de sols et de roches contenant du calcium et du magnésium, les pluies acides sont neutralisées et un niveau alcalin sain est maintenu. L'eau et ses habitants ne sont pas touchés par les effets des pluies acides. Le granit, composé de quartz et de feldspath, forme une grande partie de la structure de la Terre dans le nord-est des États-Unis et du Canada. De nombreux lacs entourés de roches granitiques maintiennent un niveau d'acide élevé, car le granite ne neutralise pas l'acide et les faibles niveaux alcalins contribuent à la destruction des poissons et des organismes vivants.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: C'est pas sorcier -ETRETAT : Les sorciers attaquent la falaise (Mai 2024).