Comment mélanger le béton pour les planchers de douche

Pin
Send
Share
Send

Que vous installiez des carreaux sur le sol en béton de votre douche ou que vous le laissiez nu, vous devrez utiliser un mélange appelé "boue de terrasse" pour former la base de la douche. La boue de pont, également connue sous le nom de boue à plancher ou de mortier sec, est un simple mélange de sable, de ciment Portland et d’eau. On utilise très peu d'eau, ce qui crée un mélange épais, avec un retrait minime après l'application. Vous pouvez mélanger votre propre sable et votre ciment Portland ou acheter un mélange prêt à l'emploi, ce qui peut être préférable s'il s'agit d'un petit projet ponctuel. Cependant, la plupart des mélanges préfabriqués nécessiteront du sable supplémentaire pour obtenir le bon rapport sable / ciment.

Mélanger le béton pour les planchers de douche

Étape 1

Les ingrédients de votre mélange de béton sont très importants. Le sable doit être du sable tranchant, fabriqué à partir de pierre concassée. Ce type de sable peut aussi être appelé sable de béton. Le sable de maçonnerie peut être utilisé, mais le sable tranchant est le type recommandé pour les sols de douche. Il est très important d'utiliser uniquement du ciment Portland et non du ciment de maçonnerie, qui contient de la chaux.

Étape 2

Les recommandations pour les ratios sable / ciment Portland vont de 3: 1 à 7: 1 (parties sable à parties ciment Portland). Le rapport médian et le plus souvent recommandé est 5: 1 (parties sable pour parties ciment Portland). Une trop grande quantité de ciment peut provoquer des grumeaux et rendre le mélange difficile à étendre, tandis qu'une trop grande quantité de sable peut créer un mortier faible.

Étape 3

Mélanger 5 parties de sable sec à 1 partie de ciment Portland avant d'ajouter de l'eau. Veillez à porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière lors du mélange du ciment. Mélanger dans un seau, une brouette ou sur une surface plane telle que du contreplaqué. Bien mélanger pour que tout le sable soit recouvert de ciment. Le mélange doit atteindre une couleur grise uniforme. Si vous utilisez un prémélange de sable et de ciment Portland, vérifiez le rapport entre le mélange et ajoutez du sable supplémentaire pour amener le mélange à environ 5: 1 (la plupart des prémélanges ont un rapport de 3: 1). .

Étape 4

Ajoutez de l'eau lentement jusqu'à ce que le mélange de béton adhère en boule sans laisser d'humidité. La balle ne doit pas être trop collante, mais ne doit pas s'effondrer non plus. Vous devriez réserver une partie du sable / ciment Portland à ajouter si votre mélange devient trop humide. Il suffit d'utiliser de l'eau; aucun additif tel que le latex ne doit être utilisé lors de la fabrication du béton pour les planchers de douche.

Étape 5

Le mélange de béton peut être mélangé à la main avec un outil de maçonnerie ou une pelle ou à l’aide d’un foret fixé à une perceuse. Continuez à mélanger jusqu'à ce que toutes les mottes soient éliminées.

Pin
Send
Share
Send