Pourquoi utilise-t-on de l'ammoniac et du vinaigre domestiques comme agents de nettoyage?

Pin
Send
Share
Send

L'ammoniac et le vinaigre sont deux produits de nettoyage couramment utilisés. Ils fonctionnent parce qu’ils peuvent nettoyer efficacement une grande variété de surfaces et qu’ils ne contiennent pas beaucoup de produits chimiques dangereux. Les principes de base de la chimie expliquent comment ils nettoient votre maison et leur coût de production est faible.

L'ammoniac et le vinaigre sont souvent utilisés comme produits de nettoyage.

Le vinaigre

Le vinaigre est créé par fermentation, ce qui transforme les sucres naturels en acides. Cette qualité acide lui permet de dégrader la graisse, les germes et les particules de nourriture moisies en les coupant très rapidement. Les épiceries vendent du vinaigre dont la teneur en acide est spécifique, conformément aux directives du gouvernement fédéral. La Food and Drug Administration exige une acidité d’au moins 4%, et la plupart des marques commerciales varient entre 4 et 7%. C'est toujours un mélange puissant, et vous pouvez couper le vinaigre avec de l'eau tout en faisant une solution de nettoyage puissante.

Ammoniac

L'ammoniac est un produit alcalin, ou base, qui est l'opposé d'un produit acide tel que le vinaigre. Il apparaît naturellement dans le sol, provenant naturellement de la matière organique en décomposition. Même s'il s'agit d'un alcalin et non d'un acide, il possède des propriétés corrosives qui, comme le vinaigre, peuvent dégrader la graisse et la saleté très rapidement. Comme le vinaigre, il peut être mélangé à de l'eau, ce qui vous permet de diluer sa force pour l'adapter à la tâche à accomplir. Les produits de nettoyage à base d'ammoniac commerciaux mélangent généralement l'ammoniac à de l'eau et contiennent environ 5 à 10% d'ammoniac pur.

Sécurité

Le vinaigre est biodégradable et ne nuit en aucune façon à l'environnement. En effet, de nombreux types de vinaigre sont comestibles, ce qui augmente son intérêt en tant que produit de nettoyage. L'ammoniac pose quelques problèmes de sécurité supplémentaires; en forte concentration, il peut brûler la chair et les yeux. Son utilisation crée également des émanations pouvant provoquer une irritation de la gorge et des poumons. Utilisez toujours de l'ammoniac dans un endroit bien ventilé - avec les fenêtres ouvertes, si possible - ne mélangez jamais l'ammoniac avec de l'eau de Javel de nettoyage; cela peut provoquer une réaction dangereuse. Certaines personnes préfèrent le vinaigre à l'ammoniac comme agent de nettoyage, car il est plus sûr.

Mélange

Bien que le mélange d’ammoniac et de vinaigre ne présente pas de réel danger, il est souvent contre-productif. Parce que le vinaigre est acide et que l’ammoniac est basique, ils s’annulent, créant essentiellement de l’eau salée et privant les deux composants de leurs propriétés nettoyantes.

Pin
Send
Share
Send