Comment nettoyer l'eau de piscine trouble utilisant un chlorateur à eau de mer

Pin
Send
Share
Send

Au lieu d'ajouter du chlore à l'eau d'une piscine d'eau salée, ajoutez du sel et un chlorinateur le convertit en acide hypochloreux (HOCl). Ce produit chimique est parfois appelé chlore libre et constitue l'agent désinfectant dans les piscines d'eau salée et conventionnelle.

crédit: Photo de David Romualdo sur UnsplashCloudy, l'eau est un signe de carence en chlore, même dans une piscine d'eau salée.

Lorsque l'eau devient trouble, cela signifie généralement une carence en HOCI, ce qui peut être dû à une teneur en sel insuffisante ou à des problèmes avec le chlorinateur. Le problème pourrait également être le pH, qui est la première chose à vérifier. Si le pH est en dehors de la plage optimale de 7,2 à 7,6, le chlore libre généré par l'eau salée ne dure pas assez longtemps pour faire son travail.

Équilibrer le pH

La valeur du pH est une mesure de l’acidité / alcalinité de l’eau de la piscine; une lecture de 7 signifie que l'eau est neutre. L'eau de la piscine doit idéalement être légèrement alcaline, avec un pH compris entre 7,2 et 7,6. Si elle est supérieure à cette valeur, l'eau alcaline neutralise rapidement l'acide hypochloreux généré par le chlorinateur. Dans une eau acide dont le pH est inférieur à 7, l’acide hypochloreux réagit trop rapidement avec les contaminants et s’utilise plus rapidement que ne le produit le chlorateur.

Avant de remédier à la carence en chlore, il est important d’augmenter ou de baisser le pH, si nécessaire, pour le ramener dans la plage appropriée. Abaissez le pH en ajoutant de l’acide muriatique ou du disulfure de sodium à l’eau et augmentez-le en ajoutant du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) ou du carbonate de sodium (carbonate de sodium). Vérifiez l'alcalinité totale de l'eau de la piscine avant d'augmenter le pH. Si la limite acceptable se situe entre 80 et 120 ppm, utilisez du carbonate de sodium. Sinon, utilisez du bicarbonate de soude, qui a un effet plus marqué sur l’alcalinité.

Mesurer le niveau de sel

Le niveau de sel optimal dans la piscine dépend du chlorateur. Vous devez donc lire le manuel pour savoir ce qu’il devrait être. Le sel est corrosif, vous ne devez donc pas en ajouter trop, sinon le liner de la piscine, les équipements de circulation et votre peau en souffriront. Dans la plupart des cas, le niveau idéal est de 3 000 parties par million, ce qui correspond à environ un dixième de la valeur salée de l'eau de mer. Lorsque vous ajoutez du sel, mélangez-le à l'eau, puis laissez l'eau circuler pendant une heure avant de prendre une autre mesure.

Ajuster le chlorinateur

Si le pH et le niveau de sel se situent dans les plages appropriées, mais que le niveau de chlore libre est inférieur à la plage idéale de 1 à 3 ppm, vous devrez peut-être augmenter le rendement de l'électrolyseur. La plupart des modèles ont un réglage de superchloration qui peut augmenter lentement le niveau de chlore à 5 ppm et plus. Ce n'est pas la même chose que de choquer l'eau, mais cela peut la vider. Attention, cependant: L'utilisation répétée de cette fonction raccourcit la durée de vie du chlorinateur.

Nettoyez les plaques de chlorinateur - Les chlorinateurs consistent en une paire de plaques électrolytiques, qui finissent par être recouvertes de tartre, en particulier si l'eau contient beaucoup de calcium. L'échelle réduit la charge électrique entre les plaques et la sortie du chlorinateur. Nettoyez les assiettes en les retirant et en les lavant à l'eau claire. Si la balance est lourde, vous devrez peut-être plonger les plaques pendant la nuit dans du vinaigre pour les dissoudre.

Choquer l'eau

L'eau dans les piscines d'eau salée - comme celle des piscines conventionnelles - doit être soumise à des décharges périodiques afin de tuer les micro-organismes qui parviennent à survivre dans des conditions de chloration normales. Amortissez la piscine en ajoutant suffisamment d'hypochlorite de sodium sous forme de chlore, d'eau de Javel ou d'un produit de choc conventionnel pour augmenter rapidement le niveau de chlore libre au-dessus de 10 ppm. Attendez que le niveau soit inférieur à 5 ppm avant d’utiliser la piscine.

S'il fait encore nuageux

Une certaine turbidité peut persister dans l'eau de la piscine après un choc. Cela est généralement dû à des micro-organismes morts, à des dépôts minéraux et à d'autres contaminants inertes. Vous pourrez peut-être les éliminer en introduisant un clarificateur d’eau qui coagule ces contaminants en grappes suffisamment grosses pour être piégées dans le filtre de la piscine. Dans les cas graves, ou lorsque vous n'avez pas le temps d'attendre le fonctionnement d'un clarificateur, utilisez un floculant. Il crée des grappes plus grandes qui tombent au fond de la piscine et que vous pouvez supprimer avec l’aspirateur de piscine.

Pin
Send
Share
Send