Quelles couleurs vont bien avec le jaune et le vert?

Pin
Send
Share
Send

L’appréciation de la couleur est en grande partie une question de préférence personnelle, mais il existe une base scientifique qui remonte au grand physicien du 17ème siècle, Sir Isaac Newton. Ses expériences avec des prismes l'ont amené à développer la roue chromatique, l'outil que les concepteurs actuels utilisent pour combiner les couleurs.

crédit: Jenny Dettrick / Moment / GettyImagesQuelles couleurs vont bien avec le jaune et le vert?

Un coup d’œil rapide sur une roue chromatique vous indique les couleurs associées au vert et au jaune, mais vous avez besoin d’une meilleure définition des mots "aller avec". Voulez-vous une combinaison relaxante ou dramatique? Voulez-vous une combinaison ludique ou une combinaison sûre qui ne fera pas basculer le bateau? Les informations dont vous avez besoin pour décider se trouvent dans la roue de Newton et il suffit de les extraire un peu de géométrie pour les extraire.

Jaune et vert en combinaison est apaisant et non dramatique

Les couleurs jaune et verte se côtoient dans l'arc-en-ciel et sur la roue des couleurs. Ça les rend analogue, ce qui signifie qu'ils ont une relation décontractée et confortable. Cela est vrai pour deux couleurs à moins de 60 degrés l'une de l'autre sur la roue. Par exemple, la même relation existe entre le bleu et le violet.

Vous pouvez passer à un schéma analogue tricolore en incluant une nuance de brun pour créer un schéma de couleur vert / marron / jaune. Ensemble, le jaune et le vert sont vibrants et lumineux. L'ajout d'un ton de terre ajoute de la terre et rend les autres couleurs plus naturelles.

Choisissez Violet pour un maximum d'énergie

Les couleurs qui se font face sur la roue chromatique sont des couleurs contrastées et leur combinaison crée de l'énergie visuelle. C'est un complémentaire combinaison de couleurs. Les nuances de violet opposent le vert et le jaune, vous pouvez donc utiliser le violet avec l’un ou l’autre pour créer une expérience visuelle spectaculaire.

Lorsque vous combinez le vert et le jaune dans un schéma analogue, vous pouvez les contraster avec le violet rougeâtre pour scission complémentaire combinaison, qui est moins dramatique et discordante qu'une combinaison complémentaire droite. Sur la roue, vous notez ceci avec un triangle isocèle, qui est un avec deux côtés égaux.

Si vous connaissez les nuances de jaune et de vert que vous utilisez, la ligne qui les sépare constitue la base du triangle. Vous pouvez trouver la nuance de violet exacte pour créer la combinaison la plus efficace en utilisant une règle pour déterminer le sommet.

Deux autres combinaisons multicolores

Vous pouvez combiner le vert ou le jaune avec deux ou trois autres couleurs pour créer un jeu de couleurs triadique ou tétradique. Une combinaison triadique ne fonctionnera pas si vous vous engagez à utiliser le vert et le jaune, mais une combinaison tétradique peut fonctionner avec le jaune-orange et le bleu-vert.

Vous dérivez un triadique combinaison en traçant un triangle équilatéral sur la roue des couleurs avec l'un de ses sommets sur la nuance de jaune ou vert que vous utilisez. Par exemple, vert / orange / violet ou jaune / rouge / bleu. Un schéma triadique est dramatique tout en restant harmonieux. C'est courant dans la conception des couleurs du sud-ouest.

UNE tétradique Schéma est un avec quatre couleurs, et vous les déterminez en traçant un rectangle sur la roue des couleurs avec deux de ses coins sur les nuances de jaune et de vert que vous utilisez. Un exemple serait jaune-orange / bleu-vert / rouge-orange et bleu-violet. Ce sont des paires de couleurs complémentaires, donc l’effet global est identique à une combinaison complémentaire mais avec quatre couleurs.

Les couleurs neutres vont du vert au jaune

Les couleurs neutres - blanc, gris et noir - fonctionnent bien en combinaison avec le vert et le jaune. Le blanc crée un schéma brillant et le noir un schéma intense (pensez au drapeau jamaïcain).

Le gris est une combinaison de toutes les autres couleurs et sa teinte dépend des concentrations de ces couleurs. Les gris qui contiennent beaucoup de violet créent le plus de contraste, tandis que ceux qui ont plus de vert et de jaune sont plus apaisants.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Couleurs et bien-être : comment harmoniser votre intérieur ? (Mai 2024).