Quelles sont les causes de jaunissement des feuilles de mon bégonia?

Pin
Send
Share
Send

Peu de plantes peuvent surpasser les bégonias (Begonia spp.) pour le feuillage et les fleurs attrayantes. De nombreux types poussent en plantes annuelles ou annuelles, alors que certains peuvent pousser à l'extérieur toute l'année. Ceux-ci comprennent les bégonias tubéreux (Begonia x tuberhybrida), qui poussent à l’extérieur toute l’année dans les zones de rusticité 9 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis. Les bégonias sont généralement faciles à cultiver, mais il arrive parfois qu’une maladie ou un problème culturel provoque le jaunissement des feuilles et leur chute éventuelle. Identifier la cause est la première et la plus importante étape dans la correction d'un problème et la restauration de la santé de la plante.

Occurrence normale

Il est possible que le jaunissement des feuilles sur un bégonia en plein air signale un ralentissement naturel de la croissance en fin de saison, lorsque le feuillage meurt progressivement en arrière et tombe de la plante. Si vous cultivez un bégonia en tant que plante d'intérieur, cela pourrait également ralentir la croissance à l'approche de l'automne, avec quelques feuilles jaunissantes qui tombent de la plante lorsqu'elle entre en dormance partielle. Réduisez les arrosages au cours de cette période et, lorsque le feuillage est presque mort, réduisez les tiges à environ 3 pouces, à l'aide d'une cisaille, essuyez-les avec de l'alcool à friction entre les coupes pour éviter la propagation des maladies des plantes. De nouvelles feuilles apparaissent généralement dans quelques semaines, indiquant que la plante reprend sa croissance.

Maladies fongiques

Un certain nombre de maladies fongiques peuvent attaquer un bégonia, entraînant des modifications telles que l'apparition de taches ou le jaunissement des feuilles et leur chute éventuelle.

Les problèmes fongiques incluent moisissure grise, qui provoque des taches molles, jaune à brun sur les feuilles, où la moisissure fulffy grisâtre s’accumule, et oïdium, qui produit des taches blanches gonflées sur les surfaces supérieure et inférieure des feuilles, les feuilles finissant par jaunir et se dessécher. Une autre maladie fongique appelée Pourridié pythique peut entraîner la croissance médiocre d’un bégonia, avec des feuilles qui flétrissent, jaunissent et meurent lentement. Dans ce désordre, la plante entière peut apparaître comme étant rabougrie et les tiges peuvent devenir molles et détrempées; la plante peut mourir si le problème est grave.

Ces problèmes fongiques se développent dans des conditions trop humides et sont mieux évités en espaçant les plantes les unes des autres pour une bonne circulation de l'air. Arrosez uniquement lorsque le sol est sec à la surface et en permettant à la plante en pot de bien s'écouler après l'arrosage.

Autres maladies

Les bégonias sont sensibles à plusieurs autres maladies qui peuvent se manifester par le jaunissement des feuilles. Ceux-ci inclus tache bactérienne et brûlure bactérienne, qui provoquent des taches aqueuses entourées de halos jaunes sur les feuilles. Enlever les feuilles infectées peut remédier à un problème mineur, mais il est préférable d'inspecter soigneusement les plantes pour détecter tout signe de ce problème avant de faire un achat. Enlever les débris sous les plantes et garder le feuillage sec pendant les arrosages peut également aider à empêcher la maladie de se propager; pour une infection grave, jetez la plante.

Un virus de la plante peut également provoquer des anneaux ou des taches jaune pâle sur les feuilles de bégonia et peut également entraîner la formation de marbrures jaunes sur les feuilles. Il n’existe aucun traitement pour ces maladies virales, il est donc préférable d’éliminer les plantes infectées.

Problèmes supplémentaires

Les feuilles jaunissantes ou fanées ont quelques autres causes possibles. Par exemple, trop peu d'eau peut interférer avec la capacité de la plante à effectuer la photosynthèse, ce qui fait que les feuilles deviennent vert pâle, puis jaunes. Pour éviter cela, arrosez le bégonia dès que le dessus de son sol est sec au toucher; pour un bégonia en pot, ne laissez jamais le sol sécher complètement, ce qui constitue un stress extrême pour la plante.

Les bégonias attirent également plusieurs parasites susceptibles de causer le jaunissement, le flétrissement ou le dessèchement des feuilles. Ceux-ci inclus les thrips, insectes minuscules qui produisent des traînées brun rougeâtre sur le dessous des feuilles, et tétranyques, qui produisent des toiles visibles sur les feuilles. Contrôlez-les en pulvérisant sur les plantes savon insecticide, dilué à raison de 5 cuillères à soupe par gallon d’eau; Répéter au besoin toutes les deux semaines.

Pin
Send
Share
Send