Les principaux ingrédients du savon

Pin
Send
Share
Send

Le savon est un agent de nettoyage fabriqué en combinant une substance alcaline avec des graisses. Ce produit est très efficace pour extraire les huiles et les graisses de surfaces telles que la peau, les tissus et les sols. Une variété d'ingrédients peut être utilisée pour fabriquer du savon, et le type d'ingrédient détermine les caractéristiques du produit final.

credit: Mallivan / iStock / Getty ImagesLes principaux ingrédients du savon

Histoire

crédit: Mallivan / iStock / Getty ImagesAuparavant, on fabriquait du savon en combinant de la lessive avec du gras animal.

Au début de l'Amérique, on fabriquait du savon en combinant de la lessive avec de la graisse animale. La solution de lessive a été préparée en trempant les cendres de bois dur dans de l’eau, puis en filtrant les cendres. Cette solution très caustique a été mélangée à la graisse de cuisson et agitée pendant des heures sur un feu ouvert. Le savon obtenu a été utilisé pour chaque type de corvée de nettoyage.

Chimie

credit: BananaStock / BananaStock / Getty ImagesSoap est fabriqué en mélangeant une substance alcaline avec des matières grasses dans un processus chimique appelé saponification.

Le savon est fabriqué en mélangeant une substance alcaline avec des graisses dans un processus chimique appelé saponification. L'alcali réagit avec les acides gras pour former une longue molécule hydrophobe (détestant l'eau) à une extrémité et hydrophile (épris de l'eau) à l'autre extrémité. Cette structure moléculaire confère au savon ses propriétés nettoyantes. L'extrémité hydrophobe est attirée par les huiles et la graisse, tandis que l'extrémité hydrophile est attirée par les molécules d'eau. Mélangés ensemble, le savon extrait les huiles en de très petits globules, créant une suspension huile-eau plus facilement lavable des surfaces.

Alcali

crédit: GYRO PHOTOGRAPHY / amanaimagesRF / amana images / Getty ImagesLye est l'alcali le plus couramment utilisé pour la fabrication du savon.

La lessive est l'alcali le plus couramment utilisé pour la fabrication du savon. Le nom chimique de la lessive est l'hydroxyde de sodium. Un autre type d'alcali est l'hydroxyde de potassium, également appelé potasse. Le type d'alcali utilisé affecte les propriétés finales du savon. Par exemple, la potasse a tendance à rendre le savon plus doux, tandis que la lessive produit un pain de savon plus dur.

Les graisses

credit: MIXA suivant / MIXA / Getty ImagesDe nombreux types de graisses animales et végétales peuvent être utilisés pour la fabrication du savon.

De nombreux types de graisses animales et végétales peuvent être utilisés pour fabriquer du savon. Les savonniers traditionnels utilisaient des graisses animales (saindoux ou suif) qui avaient été épargnées par la cuisson et le dépeçage. Cependant, il existe une grande variété de graisses végétales qui peuvent être utilisées à la place. Ceux-ci comprennent l'huile de coco, l'huile d'arachide, l'huile d'amande, l'huile de palme, l'huile d'olive et l'huile de soja. Les différents acides gras contenus dans ces huiles naturelles confèrent au savon obtenu différentes propriétés et textures. Les molécules d'acides gras à chaîne plus longue du saindoux forment un savon très dur et quelque peu difficile à dissoudre dans l'eau (mousse). Les molécules d'acide gras plus courtes contenues dans l'huile de noix de coco créent un savon plus doux et plus facile à faire mousser. Différentes huiles peuvent être combinées pour créer des savons avec la douceur et les propriétés moussantes souhaitées.

Additifs

crédit: Alliance / iStock / Getty ImagesDes additifs sont souvent ajoutés pour améliorer le produit à base de savon.

Des ingrédients supplémentaires sont souvent ajoutés pour améliorer le produit à base de savon. Des ingrédients naturels tels que l’aloès, le miel et les flocons d’avoine peuvent être ajoutés. Souvent, des parfums et des parfums sont ajoutés. Des conservateurs peuvent également être ajoutés pour prolonger la durée de vie du pain de savon.

Idées fausses

crédit: Kraig Scarbinsky / Digital Vision / Getty ImagesLes détergents ont des propriétés chimiques différentes de celles du savon.

Les termes savon et détergent sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, les détergents ont des propriétés chimiques différentes. Un inconvénient du savon est l'écume de savon résultant de l'utilisation du savon dans de l'eau calcaire. Le savon se combine avec le calcium et le magnésium dans de l'eau calcaire, créant un précipité insoluble qui tombe de la solution sur la surface la plus proche. Les détergents ont une structure moléculaire différente qui ne précipite pas avec le calcium et le magnésium, évitant ainsi l’anneau redouté de la baignoire.

Pin
Send
Share
Send