Cinq articles ménagers contenant des algues

Pin
Send
Share
Send

Les algues font référence à plusieurs types d'algues d'origine marine. Il a été largement utilisé par les humains pendant des siècles et continue d'apporter une contribution importante à nos vies. En plus d'être une source de nourriture pour certains, c'est un moyen efficace de nettoyer l'eau et de maintenir un pH équilibré dans le jardin. Avec les progrès de la science, ses utilisations ont considérablement augmenté, et les algues font aujourd'hui partie de tout, des aliments aux produits cosmétiques.

Les algues sont un ingrédient commun dans les produits ménagers.

Aliments

De nombreux types d'algues, généralement appelés varech, ont été largement utilisés comme source de nourriture en Chine, au Japon et en Corée pendant des années. Il est devenu de plus en plus populaire dans les restaurants exotiques et dans les salades. De plus, l'alginate, le carraghénane et l'agar sont des parties d'algues utilisées dans la crème glacée pour le garder lisse et pour empêcher la formation de cristaux de glace. De plus, différents types d'algues sont utilisés dans la fabrication de la bière et du vin et comme agent épaississant dans le sirop, les soupes, la mayonnaise et le yaourt.

Engrais et conditionneur de sol

Les produits à base d’algues sont largement utilisés dans le jardinage biologique en tant qu’additifs du sol et en tant qu’engrais ordinaires. Les algues liquides sont des algues qui ne brûlent pas les plantes, évitent les carences en éléments nutritifs, améliorent les taux de croissance et ne nécessitent aucune correction du pH. Les engrais à base d'algues sont principalement utilisés en complément des engrais traditionnels. Ils présentent un faible ratio N-P-K pour prévenir les brûlures et fournir une nutrition et un pH équilibrés. La farine de varech est un deuxième type d’engrais à base d’algues qui est communément ajouté directement au sol. Il favorise la croissance d'organismes utiles et constitue une bonne source de nutriments et d'hormones chélatés indispensables.

Produits cosmétiques et produits pour le bain

Les mêmes types de sous-produits d'algues que l'on retrouve dans la fabrication des aliments sont également utilisés dans les produits pour le bain et le corps. L'algin, un extrait d'algue, est largement utilisé dans les lotions et les crèmes en tant que composant anti-âge. Il sert également d'agent épaississant dans le dentifrice, le savon et le shampooing. Les masques pour le visage, les gels de massage et un certain nombre d'autres produits de bain et de beauté à base de spa contiennent des algues.

Systèmes de purification des eaux usées

Les algues présentent un potentiel dans le processus de purification de l’eau et contribuent à maintenir une eau propre à la disposition des ménages et des entreprises. Il réduit naturellement la quantité d'ammonium dans l'eau provenant de l'agriculture et absorbe jusqu'à 95% des métaux lourds de l'eau. C'est un moyen propre et efficace de traiter naturellement l'eau destinée à la maison.

Des médicaments

Les algues marines sont un ingrédient commun des vitamines supplémentaires et des médicaments utilisés pour traiter l’arthrite, le rhume, la grippe et la tuberculose. La gélose est utilisée dans les bactéries en croissance et autres organismes utiles. Certains types d’algues aident les techniciens de laboratoire médical à déterminer différents types d’infections. L'agarose est un extrait de l'algue rouge Symphyocladia latiuscula, qui est utilisé dans de nombreuses techniques de police scientifique, notamment dans la chromatographie de l'ADN.

Pin
Send
Share
Send