Finition d'un grenier: ce que vous devez savoir avant de commencer

Pin
Send
Share
Send

La première étape de toute conversion de grenier consiste à évaluer l'espace pour s'assurer qu'il convient à la finition. L’espace numéro un est l’espace: votre grenier est-il suffisamment grand pour répondre aux exigences minimales en matière d’espace de vie et de hauteur sous plafond? Si le grenier réussit le test de l'espace, il y a de fortes chances que vous puissiez faire fonctionner tout le reste, mais il y a quelques autres gros problèmes à considérer avant de devenir sérieux au sujet de la finition. Gardez à l'esprit que toutes les exigences en matière de construction pour le projet sont régies par l'autorité locale de la construction et par les règles du code local. Cela signifie que les responsables de votre ville auront le dernier mot sur ce dont votre grenier fini aura besoin.

credit: asbe / E + / GettyImagesUne conversion de grenier peut être un excellent moyen de trouver de l'espace de vie supplémentaire.

Combien d'espace pour un grenier fini?

Les exigences d'espace de base pour un grenier fini se résument à la taille des pièces finies. "Fini" est important à retenir lorsque vous mesurez un grenier vide: les matériaux de revêtement de sol, de plafond et de mur et autres éléments réduiront la hauteur sous plafond et l'espace au sol, et c'est la zone finie qui compte.

Selon le code IRC (International Residential Code) et la plupart des codes du bâtiment locaux, une pièce habitable (les cuisines ne comptent pas) doit mesurer au moins 70 pieds carrés et avoir au moins 7 pieds dans toutes les directions. Les aires de vie et les couloirs doivent avoir une hauteur de plafond de 7 pieds ou plus, et les salles de bains et les buanderies doivent mesurer au moins 6 pieds 8 pouces. Si une pièce a un plafond incliné, ce qui est courant dans les greniers, au moins 50% de la surface de la pièce doit avoir un plafond de 7 pieds; le reste peut être moins de 7 pieds. Dans ce cas, la surface de la pièce inclut toutes les zones avec un plafond d’au moins 5 pieds de hauteur; les zones où le plafond est inférieur à 5 pieds ne comptent pas.

credit: TriggerPhoto / iStock / GettyImagesLes plafonds inclinés sont acceptables, mais seules les zones où le plafond est égal ou supérieur à 5 pieds constituent une surface utile.

Charpente et isolation du toit

Les toits des maisons à ossature de bois standard sont encadrés de chevrons ou avec des fermes de toit. Si vous avez mesuré l’espace sous les combles et que vous estimez disposer de suffisamment d’espace pour loger des pièces à vivre, il est probable que vous ayez des chevrons ou des fermes spéciales fermes de grenier, qui créent un grand espace ouvert sous le sommet du toit. En revanche, les fermes classiques ont des supports (appelés sangles) qui zigzague dans le grenier. Si vous avez ce type de charpente de toit, vous ne pouvez pas finir votre grenier sans reconstruire le toit. Vous ne pouvez pas simplement couper ou modifier ces supports sans porter gravement atteinte à l'intégrité de la structure du toit. De plus, les membres de soutien inférieurs des fermes classiques ne sont généralement pas assez grands pour supporter l’espace vital.

Un autre problème avec la charpente est l’isolation. Les chevrons ou les fermes doivent fournir une profondeur suffisante pour que l'isolation réponde aux exigences du code du bâtiment. Cela varie considérablement d'une région à l'autre. Vérifiez auprès de l'autorité locale chargée de la construction. Vous pouvez augmenter la profondeur de ces espaces de cadrage sans gros travaux de structure, mais cela réduira votre marge de sécurité.

credit: photovs / iStock / GettyImagesLes fermes attiques sont conçues pour être facilement converties en espace habitable, mais elles sont relativement peu communes.

Plancher de grenier

Les sols des combles sont réalisés avec des solives de plancher ou des éléments de fermes. Si vous avez des fermes de grenier (non traditionnelles), les membres seront dimensionnés pour supporter l’espace vital. Si vous avez un grenier à charpente de chevrons, les solives de plancher peuvent ne pas être assez grandes pour l’espace de vie et il peut être nécessaire de les renforcer ou de les remplacer. Les codes du bâtiment exigent généralement des sols pouvant supporter une charge de 30 livres par pied carré (psf). charge vive, signifiant les gens et leurs affaires.

Le dimensionnement des solives est basé principalement sur la portée (distance entre les supports) et l'espacement des solives. Pour répondre à une charge vive minimale de 30 psf, 2 solives de 6 solives espacées tous les 16 pouces peuvent s'étendre sur environ 10 pieds, ou un peu plus, en fonction du matériau de la solive (les différents bois ont des résistances différentes); 2 x 10 solives espacées tous les 16 pouces peuvent s'étendre de 13 à 14 pieds. Les solives espacées les plus éloignées, par exemple 24 pouces, doivent être plus grandes pour couvrir la charge requise.

Accès à un grenier fini

Les greniers finis ont besoin d'escaliers qui répondent à toutes les exigences standard. Les escaliers peuvent prendre beaucoup de place - à la fois dans le grenier et dans l’étage inférieur - ils sont donc des éléments importants à prendre en compte pour la planification. En général, les escaliers doivent avoir au moins 3 pieds de large et laisser au moins 6 pieds 8 pouces de marge. Ils ont également besoin d'un espace d'atterrissage de 3 pieds en haut et en bas. Très peu de maisons sont construites avec des escaliers conformes au code allant aux greniers. Même si des escaliers menant à votre grenier existent déjà, il est probable qu'ils devront être reconstruits.

crédit: michaklootwijk / iStock / GettyImagesOld escalier d'accès ne rencontrera probablement pas le code pour un grenier fini.

Autres exigences pour les espaces de grenier finis

La finition d'un grenier transforme les pièces finies en espaces de vie standard, les soumettant ainsi à toutes les règles applicables aux autres espaces de vie de la maison. Il n'y a pas d'exception spéciale juste parce que c'est un espace de vie dans le grenier. Outre des règles de base telles que les règles en matière d'électricité, de plomberie et de sécurité incendie, le plan de finition doit prendre en compte quelques éléments majeurs. Ces types d'exigences de code sont souvent classés comme "habitabilité"; en d'autres termes, ce dont vous avez besoin pour rendre un espace habitable.

  • Lumière naturelle: Dans les pièces habitables, la lumière naturelle fournie par le vitrage (fenêtres ou équivalent) doit être égale à au moins 8% de la surface de plancher. Par exemple, dans une pièce de 100 pieds carrés, vous aurez besoin d'une ou de plusieurs fenêtres offrant au moins 8 pieds carrés de verre.
  • Chauffage: Les pièces habitables doivent disposer de moyens permettant de chauffer l'air à au moins 68 ° F, mesuré à 3 pieds au-dessus du sol et à 2 pieds des murs extérieurs. Cette exigence peut ne pas être satisfaite par l'utilisation de dispositifs de chauffage d'appoint portables.
  • Ventilation: Les pièces habitables doivent comporter des ouvertures de ventilation représentant au moins 4% de la surface totale. En règle générale, la ventilation est munie d'une fenêtre pouvant être actionnée.
  • Ouvertures d'urgence: Les greniers et toutes les chambres doivent avoir au moins une ouverture d’évacuation et de secours (souvent appelée fenêtre de sortie ou porte). Cette ouverture doit répondre à des exigences de taille spécifiques et doit s'ouvrir directement sur une voie publique ou une cour ou une cour menant à une voie publique. Dans un grenier aménagé, une ouverture d’urgence est souvent une fenêtre de sortie ou une porte menant à une terrasse ou à un balcon extérieur.
credit: blinds.comLes puits de lumière exploitables ou les fenêtres de toit sont souvent utilisés pour répondre aux exigences en matière de lumière et de ventilation dans les greniers.

Pin
Send
Share
Send