Avez-vous besoin d'une barrière anti-mauvaises herbes si vous mettez du paillis?

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup d'architectes paysagistes et de professionnels du jardin considèrent l'écorce d'arbre et d'autres paillis comme des ajouts décoratifs «d'aspect naturel» au paysage. Il est donc parfaitement judicieux d'utiliser un chiffon anti-mauvaises herbes sous le paillis pour lutter contre les mauvaises herbes. Les jardiniers engagés à développer et à entretenir un sol vivant et dynamique estiment cependant que le paillis organique est la seule barrière contre les mauvaises herbes dont une personne puisse avoir besoin.

crédit: Jupiterimages / Photos.com / Getty Images

Le paillis et ses multiples buts

L'une des raisons d'appliquer du paillis est de prévenir les mauvaises herbes. Le paillis fait cela en bloquant la lumière. Les plantes, les racines ou les graines qui pourraient autrement pousser ou germer ne peuvent le faire sans la lumière du soleil. Les paillis inorganiques comprennent les plastiques et les tissus tissés anti-mauvaises herbes. La plupart des paillis plastiques sont recouverts d'un autre matériau pour des raisons esthétiques, mais aussi pour retarder la dégradation du plastique par l'exposition au soleil.

Les paillis organiques comprennent l'écorce d'arbre, la paille, le compost et l'herbe coupée, généralement appliqués en couches de plusieurs pouces d'épaisseur. Ils doivent être réapprovisionnés périodiquement en raison de la décomposition naturelle. Les paillis naturels aident également à prévenir l'érosion des sols, à conserver l'eau dans les sols et à "nourrir" les sols en libérant des éléments nutritifs par une décomposition constante. Certains jardiniers utilisent d’épaisses couches de paillis de carton ou de papier journal sous d’autres paillis organiques pour lutter plus efficacement contre les mauvaises herbes et créer de la terre.

Avantages du tissu anti-mauvaises herbes

Il ne fait aucun doute que le tissu anti-mauvaises herbes a ses fans. Contrairement au plastique noir qui est imperméable, le tissu tissé pour paysages ou les barrières anti-mauvaises herbes permet au moins une partie de l'air, de l'eau et des éléments nutritifs du sol d'atteindre le sol, tout en bloquant la lumière et en limitant la croissance, prévenant ainsi les mauvaises herbes. Les professionnels du jardin et certains propriétaires préfèrent l'utiliser car ils peuvent bloquer les mauvaises herbes sans assécher le sol sous-jacent ni tuer complètement les micro-organismes du sol. Ils n'ont pas non plus besoin d'ajouter d'aussi souvent l'écorce d'arbre ou d'autres paillis décoratifs, car le tissu de protection empêche le paillage d'entrer en contact avec le sol et ralentit sa décomposition.

Inconvénients du tissu anti-mauvaises herbes

Don Engebretson, un écrivain et designer de jardin du Minnesota, affirme que le tissu de protection contre les mauvaises herbes est pire qu’inutile. C'est insidieux, dit-il, à quel point son utilisation est devenue populaire: "Ce qui a commencé il y a des années en tant que toile de paysage, conçue pour une utilisation verticale derrière des murs en pierre, afin d'empêcher le sol de s'éroder à travers les murs - a évolué pour devenir un grand nombre de produits" anti-mauvaises herbes " que les propriétaires soient encouragés à s'étendre à plat sur le sol avant de planter des arbres, des arbustes et même des vivaces. " Engebretson écrit que de tels produits sont superflus et qu'ils endommagent le sol en limitant l'absorption d'humidité, d'oxygène et de nutriments dans le sol. L'épaisseur d'un paillis naturel en tant que tel bloque également les mauvaises herbes, et il en coûte très peu de temps ou d'argent pour le reconstituer au besoin.

Comment décider

Même les défenseurs du tissu de protection contre les mauvaises herbes admettent qu'il a des limites, en particulier lorsque vous ajoutez des centimètres de paillis sur le dessus pour un aspect naturel. Les graines de mauvaises herbes sont souvent piégées dans le matériau de la surface et poussent au-dessus du tissu de protection, ce qui nuit au but principal du tissu. Parfois, les racines des arbustes ou des plantes commencent également à pousser au-dessus du tissu plutôt qu’en dessous, ou s’y enlisent désespérément, endommageant ainsi les plantes permanentes que vous êtes censé aider. Cependant, il existe de très bonnes utilisations de la toile de protection contre les mauvaises herbes, notamment l'enroulement sous des allées de gravier ou de paillis et sous un dallage de terrasse perméable pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et stabiliser les surfaces de marche. Que vous l'utilisiez dans des lits d'aménagement paysager ou non dépend de votre choix.

Prévenir les mauvaises herbes en premier lieu

En plus du paillage - qu’il s’agisse de paillis organiques naturels ou de paillis inorganiques tels que le tissu à barrière barrière - prévenez les mauvaises herbes en veillant à ne pas les introduire par inadvertance avec de la terre arable ou du compost «non cuit». Aussi, arrachez les mauvaises herbes annuelles et vivaces dès que vous les voyez, en les arrachant par les racines avant qu'elles ne soient semées.

Pin
Send
Share
Send