Le taux de percolation moyen pour différents types de sol

Pin
Send
Share
Send

La percolation est le mouvement de l'eau à travers le sol et le taux de percolation est la vitesse à laquelle ce mouvement se produit. Les tests de percolation, ou tests Perc, mesurent les taux de percolation. Les professionnels de laboratoire de sol mesurent généralement les taux de percolation en minutes par pouce, généralement dans le cadre de tests de fosses septiques. Cependant, de nombreux tests à réaliser soi-même mesurent les taux de percolation en pouces par heure, ce qui est parfaitement adapté aux soins du jardin. Vous pouvez utiliser les taux de percolation pour prendre diverses décisions concernant la sélection du sol et des plantes et la gestion de votre jardin.

Taux de percolation par catégorie de sol

La vitesse de percolation dépend grandement de la

  • ont généralement des taux de percolation très élevés, mesurés dans la gamme de 1 à 8 pouces ou plus par heure. Cela signifie que les sols sablonneux sèchent très rapidement, se réchauffent très rapidement et ne conservent pas les nutriments très longtemps.
  • Les sols limoneux, y compris le limon, ont une vitesse de percolation modérée, allant de 0,1 à 1 pouce par heure. Il s’agit de la situation de «bouillon d’or», dans laquelle un sol retient suffisamment d’eau et de nutriments pour que les racines des plantes puissent les absorber, mais le sol ne s’engloutit pas facilement.
  • Les sols argileux ont des vitesses de percolation notoirement lentes de 0,1 pouce ou moins par heure. Ces sols s'encrassent facilement et les racines des plantes peuvent alors suffoquer.

Mesure du taux de percolation

Vous pouvez estimer la vitesse de percolation en vous basant sur vos connaissances générales du type de sol et / ou sur une simple observation de son drainage. Cependant, vous pouvez aussi facilement faire un simple test de percolation pour déterminer un taux de percolation plus précis.

Étape 1 Creusez le trou de test

Creusez un trou dans la zone d'essai du taux de percolation du sol souhaité. Le trou doit avoir une profondeur de 18 à 24 pouces et une largeur de 12 pouces. Si la zone de test est grande, creusez plusieurs trous en les espaçant sur toute la zone.

Étape 2 Saturer le trou de test

Remplissez le ou les trous d’essai avec de l’eau et attendez que l’eau s’égoutte dans le sol. L'eau peut s'écouler relativement rapidement, en moins d'une heure, ou plusieurs heures.

Étape 3: Remplissez le trou

Assurez-vous que l'eau est complètement drainée et remplissez chaque trou avec de l'eau jusqu'à 1 pouce de son sommet.

Étape 4 Mesurer le niveau d'eau initial

Posez une planche de bois de plusieurs pieds de long en haut de chaque trou. Le tableau constitue la base de mesure. Insérez un mètre ou un ruban à mesurer au fond du trou. Mesurez la distance entre la ligne de base de mesure - le tableau - et le niveau de l’eau. Notez cette distance initiale dans un carnet avec l'heure actuelle. Laissez le tableau en position pour les mesures ultérieures. Retirez le mètre ou le ruban à mesurer.

Étape 5 Mesurer le changement de niveau d'eau

Retournez dans le trou d’essai dans 30 minutes et insérez le mètre ou le ruban à mesurer au fond du trou. Mesurez la nouvelle distance entre le plateau et le niveau de l’eau. Notez cette mesure avec l'heure actuelle.

Étape 6 Répétez les mesures

Continuez à mesurer la distance entre le niveau d'eau et le tableau toutes les 30 minutes pour au moins trois mesures supplémentaires. Notez chaque nouvelle mesure et l'heure à laquelle elle a été prise. Après avoir pris plusieurs mesures, déterminez l’abaissement du niveau d’eau entre chaque mesure. La quantité de changement par heure est le taux de percolation du sol. Si, par exemple, le niveau d'eau baissait en moyenne de 1 pouce toutes les 30 minutes, le taux de percolation serait de 2 pouces par heure.

Modifications du taux de percolation

Vous pouvez modifier la vitesse de percolation de votre sol pour améliorer les conditions de croissance des plantes. Si le sol s'écoule trop rapidement, mélangez-le avec du terreau, du compost ou même de l'argile pour ralentir la percolation. Pour les sols qui s'écoulent trop lentement, ajoutez du terreau, du compost ou du sable. L'incorporation de compost contribue à l'une ou l'autre situation en ajoutant un contenu organique.

La modification de la vitesse de percolation en ajoutant du sable, de l'argile, du compost ou de la terre grasse peut être effectuée en une fois avant d'installer un jardin. Si un jardin a déjà des plantes, appliquez chaque année de fines feuilles de compost sur la surface du sol. Cette méthode améliorera lentement mais régulièrement la vitesse de percolation du sol au fil du temps, à mesure que le compost pénétrera dans le sol.

Pin
Send
Share
Send