Différents types de systèmes de toiture

Pin
Send
Share
Send

credit: Malarkey RoofingLa couleur et le style du matériau de toiture que vous choisissez peuvent ajouter à la beauté de votre maison.

Bien qu’il soit rarement le centre de toutes les attentions lorsqu’il fait son travail correctement, le toit de votre maison (ou plus exactement, le système de toiture) est essentiel pour vous et votre famille de rester au chaud ou au frais, au sec et en sécurité. La toiture apparente peut être en asphalte, goudron, caoutchouc, argile, matériau composite, bois, métal, ciment ou pierre. Tous ces matériaux de toiture sont choisis pour leur capacité à empêcher la pénétration d’eau, mais chaque type présente des avantages, des particularités et des coûts allant de modérés à exorbitants.

Votre lieu de résidence peut avoir une incidence importante sur vos besoins en matière de toiture. La quantité d'exposition à la chaleur, aux vents violents, à la neige extrême, à la grêle et au feu dans votre région déterminera certaines de vos options de toiture et vos calendriers d'entretien. Les préférences régionales en matière de toiture peuvent rendre plus facile ou plus difficile la recherche de certains types de toiture et des ouvriers qualifiés pour l’installer. Le coût d'installation dépend de l'état du support de toit (si les planches pourries ou les gouttières doivent être remplacées, par exemple, le coût augmentera) et du nombre de pics, de vallées et de lucarnes contenus dans le toit.

Quel que soit le matériau, toutes les toitures doivent être inspectées et entretenues régulièrement. Garder le toit intact et en bon état est une partie importante de l’entretien de la maison, et c’est généralement très facile à condition que vous soyez au courant des réparations et de l’entretien nécessaires. Trois ou quatre fois par an, une inspection visuelle du toit doit être effectuée. Rechercher des matériaux endommagés - bardeaux fissurés ou gondolés, carreaux brisés, bosses ou trous. Toute feuille ou autre débris d'arbre doit être enlevé immédiatement. Les débris sur le toit peuvent entraver l'écoulement de l'eau, ce qui pourrait causer des dégâts d'eau. Et les débris accumulés peuvent pourrir et même former un sol dans lequel les jeunes arbres peuvent germer. Même de petits plants d'arbres peuvent causer des dommages importants à un toit.

credit: SBSArtDept / iStock / GettyImages À mesure que les bardeaux d'asphalte vieillissent, ils deviennent fragiles et se recourbent. Cela les rend plus susceptibles aux dommages causés par le vent.

Conseils

Comprendre l'anatomie d'un toit et de ses termes est utile. Voici les termes les plus courants:

  • Decking ou revêtement: les feuilles plates de contreplaqué ou de bois que le toit est attaché.
  • Dormer: une structure couverte plus petite, généralement avec une fenêtre, qui dépasse de la ligne de toit.
  • Eaves: le surplomb du toit.
  • Clignotant: bandes de métal formées installées dans les vallées et partout où le toit aboute avec des murs de maison ou des cheminées.
  • Toit plat: généralement tout toit dont l’inclinaison est inférieure à 2 sur 12.
  • Pas: la pente du toit. Ceci est indiqué en termes d'augmentation de pouce par pouce de parcours horizontal. Donc, 2 en 12 est un toit à faible pente qui monte de 2 pouces pour 12 pouces de course.
  • Crête ou pic: le sommet pointu du toit.
  • Soffites ou panneaux de soffite: matériel entourant le dessous des avant-toits. Généralement présent dans les maisons neuves et absent dans beaucoup de maisons plus anciennes.
  • Carré: unité de mesure utilisée pour quantifier la dimension de la toiture. Un carré est de 100 pieds carrés. Une offre pour le remplacement du toit sera par la place.
  • Arracher: l'enlèvement des vieux matériaux de toiture, en particulier des bardeaux d'asphalte.
  • Sous-couche: papier feutre de toiture ou autres matériaux qui ajoutent une couche supplémentaire de protection sous le matériau de toiture.
  • Vallée: la forme en V où deux plans d'un toit se croisent.

Bardeaux d'asphalte

Les bardeaux d’asphalte sont faits d’asphalte, de fibre de verre, de feutre et de granules minérales pressées ensemble. Ils sont généralement fabriqués dans une forme rectangulaire avec trois onglets. Les bardeaux d'asphalte peuvent être appliqués sur tout toit dont la pente est d'au moins 4 sur 12. Ils peuvent durer de 10 à 30 ans, se déclinent en de nombreux styles et couleurs et ne nécessitent que peu d'entretien. On peut marcher sur les bardeaux d’asphalte sans causer beaucoup de dégâts. L'installation de bardeaux d'asphalte est assez facile et donc peu coûteuse.

Dans un système de toit en bardeaux d'asphalte correctement installé, les bardeaux de surface sont posés sur des terrasses en bois constituées de planches étroitement espacées ou de feuilles de contreplaqué ou de panneaux de particules orientées (OSB). Une couche de sous-couche, telle que du papier feutre ou une membrane antigel recouvre la terrasse du toit avant la pose des bardeaux, offrant une couche supplémentaire de protection en cas de pénétration d'humidité dans la couche de bardeaux.

Bardeaux d'asphalte laminé

Les bardeaux d’asphalte stratifié sont simplement une version plus épaisse à deux couches du bardeau d’asphalte standard. L'avantage est que le bardeau laminé donne plus de dimension à l'aspect du toit. Ils sont donc appelés bardeaux dimensionnels ou architecturaux. Du fait qu’elles se composent de deux couches, les bardeaux laminés sont plus chers, légèrement plus lourds, plus résistants au vent et offrent une garantie plus longue. Les bardeaux d’asphalte stratifié s’installent de la même manière que les bardeaux d’asphalte.

Toiture en rouleau d'asphalte

La couverture en rouleau est faite du même asphalte avec un revêtement granulaire trouvé dans les bardeaux traditionnels, mais est vendue en rouleaux. Les rouleaux sont appliqués en couches superposées, à la manière des bardeaux. La toiture en rouleau est généralement utilisée sur les toits à faible pente, les toits de garage ou de dépendance. Cela ne dure pas très longtemps et n'est pas considéré comme attrayant visuellement.

La toiture en rouleau d’asphalte est installée sur une terrasse en bois au-dessus d’une sous-couche appelée feuille de base. La couverture en rouleau peut être appliquée à froid ou à l'aide d'une torche pour chauffer le composant de goudron afin qu'il adhère à la sous-couche.

Toiture à membrane de caoutchouc

La membrane de caoutchouc est constituée d’un terpolymère d’éthylène / propylène diène (EDPM), un produit pétrolier. Cette toiture est disponible en rouleaux ou en feuilles de différentes largeurs. La membrane est généralement collée directement sur une terrasse de toit en bois et les coutures sont imperméabilisées. C'est une excellente option pour les toits plats ou à faible pente.

credit: Northern Roofing ServicesSlate est une installation coûteuse en raison de la préparation nécessaire et de la nature hautement qualifiée du travail.

Ardoise

L'ardoise est une pierre naturelle qui se divise en feuilles plates. Dans les zones où l'ardoise est couramment présente, elle constitue un choix de toit depuis des centaines d'années. Un toit en ardoise durera jusqu'à 100 ans. Il est visuellement attrayant en raison des variations naturelles de la couleur et de l'épaisseur des bardeaux. L'ardoise est très lourde et ne peut être installée que sur une structure conçue pour supporter le poids supplémentaire. Il nécessite une habileté spéciale et plus de temps à installer, de sorte qu'un toit beaucoup plus coûteux du point de vue de la main-d'œuvre. Le coût des bardeaux d’ardoise est généralement environ trois fois supérieur à celui des bardeaux d’asphalte les plus coûteux. L'ardoise est fragile à certains égards - vous ne pouvez pas marcher sur un toit en ardoise - il est donc difficile de remplacer un bardeau cassé.

En Europe, les toits en ardoise sont généralement installés sans platelage. Une sous-couche est installée directement sur les solives du toit. Des lattes, petites planches horizontales, sont fixées aux solives par-dessus la sous-couche. Les tuiles d’ardoise sont ensuite fixées de l’une des trois façons suivantes: clouées dans les lattes à travers les trous des tuiles d’ardoise; attaché avec des crochets qui ne pénètrent pas dans les carreaux; ou attaché avec un système de deux crochets et clous. Aux États-Unis, la couverture en ardoise est souvent installée sur une terrasse et une sous-couche en bois sans système de lattes.

Crédit: Tuile d'argile Redland, Inc. La tuile d'argile est un matériau de toiture très répandu dans les climats chauds. Bien que coûteux, les tuiles d'argile sont écologiques et résistantes au feu.

Carreaux d'argile et de béton

Les carreaux d'argile et les carreaux de béton sont très similaires et sont également assez lourds, légèrement plus lourds que l'ardoise. Ces carreaux sont disponibles dans de nombreuses couleurs, formes et tailles, y compris des formes plates imitant l'ardoise et le bois. Les tuiles arrondies traditionnelles sont soit un système en une partie, dans lequel chaque tuile a une portion arrondie et une portion de bac collecteur d’eau situé côte à côte; ou un système en deux parties avec un carreau supérieur arrondi et un carreau de casserole plus plat séparé installé séparément.

Les carreaux d'argile et de béton sont fragiles et ne peuvent pas être piétinés. Ils doivent être installés par des professionnels expérimentés. En raison de leur lourdeur, les dommages causés par le vent aux toitures en terre cuite sont rares et ils résistent au feu.

Les méthodes d'installation des carreaux d'argile et de béton varient en fonction des codes locaux et du style de carreaux. Les dalles en terre cuite ou en béton sont installées de la même manière que les dalles en ardoise, avec ou sans système de lattes. Les carreaux arrondis peuvent être installés à l'aide de mortier, d'adhésif en aérosol, de clous ou de vis, ou de fil métallique. En Europe, les tuiles peuvent être installées sur un système de solives et de lattes similaire à celui utilisé pour l’ardoise, mais aux États-Unis, les tuiles sont installées sur un platelage avec sous-couche. Dans certaines régions, les tuiles sont installées sur des toits à faible pente. Dans ce cas, la sous-couche est en fait un toit à faible pente approuvé, et les tuiles sont considérées comme de la décoration. Sur les toits à forte pente, des lattes peuvent être nécessaires.

crédit: McElroy MetalUn toit en métal à joints debout présente l'avantage de paraître rustique ou élégant et moderne, selon le style de construction.

Métal

Les toitures métalliques résidentielles actuelles ne sont pas les toitures métalliques ondulées que l'on voit couramment dans les hangars et les granges. La plupart des toitures métalliques modernes pour les maisons s'appelle couture debout toiture, et se distingue par sa durabilité et sa résistance au feu. Les toitures à joint debout sont constituées de longues bandes préformées, créées sur site avec des machines de formage spéciales. Le terme couture debout se réfère à la façon dont les bandes sont jointes. Un joint surélevé (debout) qui se chevauchent empêche l'infiltration d'eau. L'installation nécessite des ouvriers qualifiés à la fois pour la toiture et le travail des métaux. La toiture en métal convient mieux aux lignes de toit simples sans nombreuses vallées. Le métal peut facilement bosseler, mais dans les climats chauds, il constitue un choix plus froid que les autres types de toiture.

La toiture en cuivre est très chère, mais elle est assez courante dans les applications résidentielles pour des applications limitées, telles que sur une baie vitrée ou une entrée. Les toitures en cuivre sont généralement formées sur site, car la plupart des applications sont uniques.

La toiture métallique est normalement installée sur une terrasse en bois et une sous-couche. La plupart des codes autorisent l’installation d’une toiture en métal sur une seule couche de bardeaux existants. Bien qu'il soit moins coûteux d'éviter une déchirure complète de l'ancien toit, cela signifie également que l'état du revêtement ne peut être examiné avant l'installation du nouveau toit.

Plus récemment, certaines toitures métalliques sont disponibles sous forme de bardeau, fixées au platelage avec un système de fixations cachées limitant le nombre de trous de perforation dans le platelage sous-jacent. Parce que ces toits ressemblent si étroitement aux toits en bardeaux d'asphalte traditionnels, ils gagnent en popularité. Ils sont généralement beaucoup plus durables que les bardeaux traditionnels, mais aussi plus chers.

Toiture composite et caoutchouc

Une solution écologique, les couvertures composites et en caoutchouc sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, souvent des pneus jetés. Ce type de toiture est conçu pour ressembler à d’autres styles, tels que l’ardoise et les bardeaux d’asphalte. Bien que les coûts de matériaux de cette toiture soient considérablement plus élevés que ceux des bardeaux d’asphalte traditionnels, il s’agit souvent d’un choix rentable. La durée de vie de ce toit est généralement supérieure à 50 ans et les coûts d'installation sont relativement modestes, car les procédures sont similaires à celles des bardeaux d'asphalte ordinaires.

Toits vivants

Les termes toit vert et toit vivant référez-vous à un toit couvert de plantes vivantes. Ce type de toit présente l’avantage de refroidir l’air, d’apporter une isolation supplémentaire, de réduire les gaz à effet de serre et, éventuellement, de fournir de la nourriture et du fourrage à l’humanité et à la faune. Ce toit nécessite un soutien structurel supplémentaire car le milieu de croissance supplémentaire est assez lourd. Le platelage sous-jacent doit également être recouvert d'une membrane imperméable. Les toits en croissance conviennent mieux aux toits plats ou à faible pente.

credit: Build DirectUne nouvelle toiture en cèdre secouée allant du jaune cuivré au brun doré. Avec le temps, il vieillira et deviendra gris clair.

Bardeaux de cèdre ou shakes

Le bois de cèdre est naturellement résistant aux intempéries et à la pourriture et se divise facilement en feuilles relativement plates. Ces propriétés en ont fait un matériau de couverture très populaire dans le nord-ouest des États-Unis, où les cèdres étaient jadis abondants.

Les bardeaux de cèdre ou les shakes restent une option de toiture, mais ils sont très coûteux. Parmi les avantages: un toit en cèdre est très attrayant car il passe du brun rougeâtre vif au gris argenté; et il peut fournir une valeur isolante supérieure à celle de l'asphalte. Cependant, un toit en cèdre doit être régulièrement nettoyé de mousse et de moisissure, et comme il est en bois, ce type de toit est sujet au feu, même si la plupart d'entre eux sont traités pour résister au feu.

Les shakes de cèdre et les bardeaux sont généralement installés sur des terrasses en bois avec sous-couche. Contrairement aux autres matériaux, une rangée de bardeaux de cèdre est installée et une couche de feutre de toiture est appliquée sur la partie supérieure de la rangée. La totalité du toit devient alors un système imbriqué de shakes ou de bardeaux et de feutre de toiture. Cela garantit la résistance à l'eau, car le bois n'est pas un matériau intrinsèquement résistant à l'eau. Les shakes peuvent également être installés de la même manière que les dalles en ardoise, avec un système de solives et de lattes.

Tuiles solaires

Il existe maintenant un certain nombre de produits sur le marché qui intègrent la collecte d'énergie solaire dans le matériau de toiture lui-même, un système considérablement différent des panneaux de collecte autonomes traditionnels fixés au-dessus des matériaux de toiture existants. Bien que la plupart de ces systèmes se distinguent encore facilement des toits traditionnels, il existe maintenant certains produits qui en font des toits de tuiles solaires presque identiques aux toits traditionnels. La disponibilité des toits solaires est cependant limitée et nécessite un câblage important lors de l'installation.

Comparaison de prix

Comparaisons de prix par pied carré pour un toit simple (peu de lucarnes, peu de vallées, peu de changements de pas) avec une pente moyenne, déchirure comprise:

  • Bardeaux de 30 ans - 3 $ à 4,50 $
  • Bardeaux de 50 ans - 4 $ à 5,50 $
  • Toit métallique à joints debout - 8 $ à 11 $
  • Bardeaux métalliques - 8,50 $ à 12 $
  • Ardoise - 13 $ à 18 $
  • Carreau d'argile - 10 $ à 14 $
  • Cèdre secoue / bardeaux - 7 $ à 10 $
  • Bardeaux solaires - 21 $ et plus
  • PVC 50 mil (toit plat) - 7 $ à 10 $
  • TPO 45 mil (toit plat) - 6 $ à 9 $
  • Caoutchouc (toit plat) - 6 $ à 8 $

Pin
Send
Share
Send