Plâtre d'Histoire de Paris

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez déjà gribouillé un souhait de bien-être sur la jambe cassée d'un ami, vous avez vu ce qu'est le plâtre de Paris et à quel point il peut être utile. Mais le plâtre de Paris est utilisé depuis l'Antiquité à des fins décoratives. Pourquoi le plâtre de Paris est-il utilisé depuis si longtemps et qu'est-ce qui en fait un matériau de moulage aussi populaire?

crédit: Albert_Karimov / iStock / GettyImagesPlaster of Paris History

Pourquoi Plâtre de Paris?

Pour comprendre la popularité du plâtre de Paris, il suffit de regarder les techniques de plâtre en orthopédie, car elles ont considérablement amélioré la fixation des membres cassés au milieu du XIXe siècle. Les premières références au moulage utilisé à des fins médicales et à des blessures remontent à 350 av. J.-C. lorsque le père de la médecine moderne, Hippocrate, a écrit sur l'utilisation de la résine et de la cire pour immobiliser les membres.

Le plâtre de Paris a toutefois changé la donne lorsque le chirurgien Antonius Mathijsen, pratiquant dans un hôpital de Haarlem, aux Pays-Bas, a réalisé qu'après avoir moulé un membre dans du plâtre et de l'eau, le casting avait commencé à durcir en quelques minutes. En 1852, il a écrit sur sa méthode de moulage qui est devenue une pratique courante en médecine et en mise en place du membre pour le siècle suivant.

Ses propriétés à prise rapide n'étaient pas la seule raison pour laquelle le plâtre de Paris était si populaire. Pour commencer, il était bon marché, mais il existe une autre raison essentielle pour laquelle il a été utilisé non seulement en médecine, mais également dans les arts et la construction de maisons: il ne rétrécissait pas au séchage. Lors du plâtrage d'un visage, du plâtrage d'un mur ou de la mise en plâtre, le plâtre sèche simplement là où il a été placé et ne réduira pas sa taille, ce qui le rend facile à enlever - du moins, rapidement. (Avec le temps, dans des climats incohérents, l'humidité et la température peuvent provoquer l'expansion ou la contraction du plâtre.)

Usages pour le plâtre de Paris

Le plâtre de Paris n'est pas le seul plâtre sur le marché, mais c'est ce que nous connaissons le mieux, car il est facilement fabriqué à partir de gypse et abordable. Le plâtre de Paris était utilisé dès l'Antiquité où il était populaire dans les tombeaux égyptiens ainsi que dans l'architecture et l'art romains et grecs. Il a été utilisé pour les fioritures décoratives sur les piliers et les colonnes, ainsi que le long des plafonds et des balustrades, de l'Antiquité à nos jours.

Ailleurs, les dentistes l'utilisent depuis longtemps pour mouler les dents des patients, tout comme les sculpteurs l'ont fait pour mouler la tête ou le corps d'un sujet. Vous le remarquerez dans de vieux films de mystère en préservant les empreintes de pas et les bandes de roulement sur les scènes de crime. Les fresques antiques d'Italie et d'ailleurs doivent leur dynamisme à la peinture appliquée sur du plâtre qui n'a pas complètement pris.

Prendre soin de l'art du plâtre de Paris

Quiconque a déjà essayé d'accrocher de l'art sur un mur en latté et en plâtre sait à quel point il peut être vulnérable. Il éclate facilement et nécessite une attention particulière et un travail préalable pour mettre en place une image. Partout où il est utilisé, il est poreux, tache facilement et peut être endommagé par l'eau ou l'humidité. Le plâtre peut être scellé pour réduire la porosité et la sensibilité à l'humidité. Savoir si cela a été scellé est important pour la façon dont vous en prenez soin; une légère brillance plutôt qu'une surface mate peut suggérer un scellant.

Qu'il soit scellé ou non, les options sont limitées pour le nettoyer. Les outils du commerce des restaurateurs comprennent la gomme blanche Mars Staedtler, que l'on trouve dans les magasins de fournitures d'art et de papeterie. Un autre est un mastic de nettoyage à sec appelé Groomstick qui peut éliminer la poussière plus tenace et la saleté légère. Épousseter le plâtre avec un chiffon propre ou un plumeau est parfait.

Le plâtre scellé ne doit être nettoyé avec un chiffon légèrement humide qu'en cas d'absolue nécessité, et même très soigneusement. Pour tout ce qui est au-delà de la poussière, on peut vouloir consulter un conservateur.

Pin
Send
Share
Send