Signification symbolique d'un cornouiller

Pin
Send
Share
Send

Le cornouiller est une caractéristique commune dans les conceptions d'aménagement paysager et est prisé pour ses fleurs délicates et son parfum. Ce type d'arbre est originaire du Moyen-Orient. Le cornouiller fait partie des légendes du christianisme. En fait, l’arbre a pris une signification symbolique pour de nombreuses cultures.

Le cornouiller est plus que juste un joli visage.

La légende

La légende entourant la signification symbolique d'un cornouiller est intrinsèquement liée au christianisme. On dit que le bois du cornouiller est le plus dur et qu'il a été choisi pour être utilisé dans la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. Bien qu'il n'y ait pas de récit direct à ce sujet, il est connu que le cornouiller a poussé dans les régions entourant Jérusalem à cette époque et il est fort probable que ce bois ait été utilisé.

Croissance du cornouiller

La légende de l'arbre continue ainsi: parce que Dieu l'a maudit pour toujours après avoir servi de croix. En raison de cette malédiction supposée, le modèle de croissance du cornouiller serait rabougri et tordu. Encore une fois, il n’ya aucun fait historique à ce sujet, et aucune note ne permet de savoir si le cornouiller grandissait avant la crucifixion. Cependant, l’arbre a maintenant un modèle de croissance très tordu et court.

Fleurs de cornouiller

La légende du cornouiller s'étend également à ses fleurs. Typiquement, les fleurs sont quatre pétales avec deux pétales longs et deux pétales courts, formant la forme du signe de la croix. Les fleurs sont généralement blanches ou roses avec des bordures sombres aux extrémités destinées à indiquer les ongles de la croix. Le centre de la fleur peut être décrit comme une couronne d'épines et est aussi généralement d'une couleur plus sombre que le reste de la fleur.

Cornouiller dans la poésie

Il existe un poème lié à la signification symbolique d'un cornouiller, mais il n'y a aucune attribution permettant de déterminer qui peut être l'auteur. Il détaille l'utilisation de l'arbre pendant la crucifixion ainsi que la malédiction qui en résulte et la forme des fleurs. On ignore si le poème fait simplement partie de la légende ou a été rassemblé pour démontrer plus avant le sens symbolique. Ce qui peut être enlevé à ce poème et à la légende elle-même, c'est que le cornouiller fleurit bien pendant la période pascale, son modèle de croissance est rabougri et ses fleurs ressemblent à la croix.

Pin
Send
Share
Send