Comment installer un poêle à granulés dans un sous-sol

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez une grande maison ou une maison dans une région extrêmement froide, les coûts de chauffage à l'électricité et au gaz peuvent réduire considérablement votre portefeuille en hiver. Au lieu de faire fonctionner le radiateur à fond pour maintenir la maison à une température habitable, envisagez d'installer un poêle à pellets dans le sous-sol. Bien qu’ils puissent sembler démodés aujourd’hui, ces puissants appareils de chauffage peuvent être utilisés pour compléter un système de chauffage existant, réduisant ainsi considérablement les coûts. Lorsqu'il est correctement connecté et bien placé, un poêle à pellets au sous-sol peut garder plusieurs pièces sur plusieurs étages à l'aise pendant les mois les plus froids, tout en respectant l'environnement.

crédit: Philippe TURPIN / Photononstop / GettyImagesComment installer un poêle à granulés dans un sous-sol

Une option de chauffage écologique

Un poêle à pellets est un type de poêle à bois utilisé comme chauffage d'appoint. À la différence des poêles à bois traditionnels, les poêles à pellets - au prix de la nécessité de consommer une petite quantité d’électricité - brûlent des pellets de bois fabriqués à partir de déchets de bois pour produire de la chaleur. Il existe deux types courants de poêles à granulés: les poêles à granulés autoportants, qui sont leurs propres unités et peuvent être réglés presque n'importe où en fonction des connexions appropriées, et les inserts de poêle à granulés, qui sont placés à l'intérieur d'un foyer et peuvent être retirés à volonté. Les poêles autonomes sont plus efficaces pour produire de la chaleur mais demandent plus d’efforts à installer. Bien qu’il ne couvre pas aussi efficacement une maison entière qu’un système de chauffage moderne, un poêle à pellets fournit plus de chaleur par dollar que les systèmes de chauffage électrique, au mazout ou au gaz. L'installation d'un poêle à granulés sur pied dans votre maison est un investissement, mais c'est un investissement qui revient avec le temps.

Précautions de sécurité au sous-sol

Le sous-sol est l’un des meilleurs endroits pour installer un poêle à granulés car le plancher le plus bas d’une maison sera toujours le plus difficile à garder au chaud et, avec un placement approprié, la convection permet de garder le sous-sol et les étages supérieurs bien au chaud sans une dépendance totale. sur le système de chauffage principal. Cependant, il faut prendre soin de minimiser les risques potentiels d'incendie et de gaz. Tandis que les poêles à granulés modernes ont des arrêts automatiques et des systèmes de sécurité similaires, une installation négligente peut compromettre votre santé et celle des autres personnes de votre domicile.

En ce qui concerne la mise en place, les poêles à pellets doivent être conservés sur des tapis anti-feu sur une surface sûre. Le fabricant du poêle indiquera les endroits appropriés pour votre poêle, mais généralement, le béton du sous-sol est la meilleure surface possible sur laquelle un poêle doit reposer. Les poêles doivent être tenus à l'écart d'objets inflammables de tous les côtés, idéalement dans un endroit central du sous-sol.

Le plus important, cependant, est de tenir compte de la ventilation du poêle à pellets. La fumée et le monoxyde de carbone produits par le poêle doivent être évacués de la maison. Vous pouvez soit ventiler votre poêle à granulés par la cheminée à l'étage supérieur, le cas échéant - bien qu'un professionnel ait besoin d'inspecter et de préparer la cheminée pour la nouvelle ventilation - ou bien ventiler le poêle à travers un tuyau d'échappement ménagé dans le mur pour le poêle. Dans ce dernier cas, notez que les tuyaux en PVC, les tuyaux de ventilation de la sécheuse et les tuyaux de ventilation des appareils à gaz ne peuvent en aucun cas être utilisés pour ventiler le poêle.

Installation de poêle à granulés

Une fois que les précautions appropriées ont été prises, l'acte de l'installation d'un poêle à granulés est en réalité assez simple, bien que vous souhaitiez peut-être faire appel à un professionnel pour vous assurer que tout est correctement exécuté et respecté les codes. Placez le poêle à pellets dans la zone souhaitée et connectez-le à son chemin de ventilation. Remplissez la trémie de granulés de bois puis branchez le poêle dans une prise de courant, idéalement sur son propre circuit. Vous pourrez ensuite allumer votre poêle à pellets et en profiter tout au long de l'hiver.

Pin
Send
Share
Send