Utilisations du savon de lessive

Pin
Send
Share
Send

Le savon Lye, tel qu’il était fabriqué au début de l’Amérique, était utilisé pour presque tous les types de nettoyage, du blanchissage au shampooing. En médecine, il était considéré comme un remède contre de nombreuses affections cutanées courantes, notamment l'herbe à puce et les piqûres de moustiques. Surnommé "la panacée des Appalaches", le savon de lessive est aujourd'hui un nettoyant doux mais conserve sa réputation de détachant, de traitement de la peau et même d'appât à poisson chat. Bon nombre des affirmations les plus inhabituelles n'ont pas été scientifiquement prouvées.

Utilisations du savon de lessive

Vieux savon

À l'origine, le savon de lessive était fabriqué à partir de graisse animale, de cendres de bois et d'eau. L'eau versée à travers les cendres de bois a lessivé la lessive de cendre, et la lessive a été bouillie dans une cuve contenant de la graisse animale. Le processus prenait jusqu'à 24 heures et nécessitait un savonnier expérimenté, capable de tester et d'ajuster le mélange correctement. Lorsque le mélange était juste, le savon était versé dans un formulaire, refroidi et coupé en barres. Trop de lessive faisait un savon qui brûlait la peau et endommageait les tissus, tandis que trop peu de lessive empêchait le savon de se durcir.

Savon moderne

De nos jours, le savon de lessive fait maison peut contenir des huiles végétales, qui contribuent à créer de la mousse, et des parfums peuvent être ajoutés. Le manque de additifs inutiles, que certaines personnes trouvent irritantes pour la peau, fait partie des attraits du savon de lessive maison. Le savon de lessive contient une petite quantité de glycérine, qui serait retirée d’un produit commercial, et les fabricants de savon pensent que la glycérine est à la base de nombreuses affirmations curatives concernant ce nettoyant.

Nettoyage

Les barres de savon de lessive frottées vigoureusement sur les taches de tissu à problèmes sont réputées pour être des détachants efficaces. Rasé ou floconné, le savon de lessive est un bon détergent à lessive. Pour le bain et le lavage des mains, le savon de lessive est aussi efficace que tout savon en pain du commerce. Les propriétés assainissantes sont égales à celles des nettoyants manufacturés. Les lots sont variables, et tout le monde ne trouvera pas le savon de lessive un produit confortable pour l'hygiène personnelle.

Médicament

Des affirmations médicales selon lesquelles le savon de lessive guérira le psoriasis, les pellicules, les poux de tête et toute une série d'autres problèmes de peau courants et d'infestations pourraient être en partie vraies. Les vieilles recettes conservaient un peu de lessive caustique dans le produit final, qui agissait comme un antiseptique rugueux. Les petites quantités de glycérine ont aidé à soulager l'irritation de la peau. Le savon de lessive, et tout autre savon, est un traitement efficace contre l'herbe à puce. Utilisé peu de temps après l'exposition, le savon enlèvera l'huile à l'origine de la réaction allergique et des ampoules.

Réclamations inhabituelles

L'affirmation selon laquelle le lavage au savon de lessive améliore la chance de chasse est en réalité vraie. Le savon de lessive sans parfum élimine les odeurs de la peau et des vêtements et ne remplace pas les parfums humains par des parfums artificiels. Les chasseurs propres ne sont pas détectables sous le vent. On dit que les insectes sont repoussés par le savon de lessive et ses résidus, que ce soit sur la peau ou sur des objets. Un pain de savon placé à des endroits stratégiques est censé être un répulsif efficace pour les fourmis. De telles affirmations ne sont pas prouvées mais peuvent être testées sans risque.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Le savon noir : l'indispensable zéro déchet (Mai 2024).