Une maison de famille dans les Alpes françaises Jupes Le traditionalisme pour un look moderne

Pin
Send
Share
Send

crédit: Olivier-Martin Gambier

Lorsqu'une famille de skieurs passionnés a cherché son propre chalet dans les Alpes françaises, elle a été attirée par la communauté préservée de la vallée alpine de Manigod. Mais le charme de cette région a un coût: des directives architecturales strictes limitent la façon dont le couple et leurs quatre enfants peuvent construire leur propriété. En tant qu'amateurs d'art qui dirigent une galerie, les propriétaires ne souhaitaient pas une autre escapade en montagne: ils voulaient quelque chose de significatif. "Les clients souhaitaient conserver toutes les dimensions habituellement associées aux maisons de montagne, mais ont clairement exprimé leur souhait de le faire dans le respect du climat, et non par une approche nostalgique de l'architecture de montagne", a déclaré l'architecte Alireza Razavi. Lorsque son équipe et son studio ont été nommés, ils ont étudié les motifs de bâtiments historiques locaux et utilisé leurs découvertes pour contourner de nombreuses règles de conception de la région. Ils ont gardé les yeux rivés sur les contours des pentes du toit, la taille des fenêtres et les matériaux de construction lorsqu’ils ont conçu les trois étages de l’adresse, qui sont équipés de béton et de bois contemporains. Et quand ils ont fini, ils ont dévoilé une résidence de 2 150 pieds carrés qui a l'air moderne tout en faisant un clin d'œil au passé.

Diaporama9 Crédit photo: Olivier-Martin Gambier

À Manigod, les détails de construction tels que la pente du toit, les matériaux de construction et la taille des fenêtres sont strictement contrôlés pour préserver l'image du village alpin. Le porte-à-faux de chaque étage dépasse légèrement du plancher situé sous celui-ci pour une meilleure protection contre les fortes charges de neige.

crédit: Olivier-Martin Gambier

L'accès à la maison se fait par le garage exposé de la base en béton. Au rez-de-chaussée, un vestiaire attend les vêtements de ski mouillés.

crédit: Simone Bossi

Les marches en pin ajoutent une chaleur naturelle et mènent du rez-de-chaussée aux étages supérieurs. Le premier étage ne comporte que des chambres et sert de transition entre la base en béton et les vues sur la montagne du dernier étage et les espaces communs.

crédit: Olivier-Martin Gambier

Les propriétaires ont choisi la propriété en raison de leur "familiarité avec la région et la vue", a déclaré Razavi. Le salon du dernier étage dispose de grandes fenêtres en bois de la marque Blanc. Outre la sensation de confort que procure l’intérieur en bois, une cheminée de Fondis procure une chaleur physique.

crédit: Olivier-Martin Gambier

Les panoramas alpins sont encadrés par ce balcon couvert.

crédit: Olivier-Martin Gambier

Les touches rustiques, comme ce cerf monté, ajoute au flair alpin de la maison. Dans la cuisine, les armoires noires Schmidt contrastent avec le reste des textures en bois naturelles du niveau supérieur.

crédit: Olivier-Martin Gambier

Dans toute la maison, une peinture grise et chaleureuse brise les intérieurs en bois. Dans cette chambre, le rangement familial règne en maître.

crédit: Olivier-Martin Gambier

Dans la salle de bain, la peinture grise utilisée dans la résidence est échangée contre des carreaux de pierre grise. Des panneaux de verre séparent la douche de l'évier Alape tout en laissant la lumière infuser l'espace.

crédit: Olivier-Martin Gambier

"Notre objectif pour ce projet était de prouver que la conception architecturale est un continuum", a déclaré Razavi. "Il doit intégrer un large éventail d'informations et se traduire de manière structurée, ce qui contribuera à créer le paysage même dans lequel nous vivons."

Pin
Send
Share
Send