Que se passe-t-il lorsque vous mettez des coquilles d'œufs dans la cheminée?

Pin
Send
Share
Send

Bien que cela semble une question pour les pyromanes ou les adolescents qui ont un peu trop de temps, la question de savoir ce qu'il advient des coquilles d'œufs lorsqu'ils sont brûlés intéresse un grand nombre d'agriculteurs, de jardiniers et d'universitaires. Les coquilles d'œufs sont une source précieuse de calcium et sont présentes sur les sites archéologiques du monde entier. Lorsque vous mettez des coquilles d'œufs dans le foyer, elles subissent des modifications chimiques, ce qui en fait un ajout nutritif précieux aux cendres de bois lorsqu'elles sont utilisées comme engrais.

La combustion des coquilles d'œufs est une pratique étonnamment répandue.

La chimie

Les coquilles d'œufs sont constituées en grande partie de calcium, le carbonate de calcium constituant 95% de la coquille d'œuf sèche. L'enveloppe moyenne contient également environ 0,3% de phosphore, 0,3% de magnésium et de plus petites quantités de fer et de cuivre, ainsi que de sodium, de potassium, de zinc et de manganèse. Parmi ces composés chimiques, le carbonate de calcium ne brûle pas, bien qu'il puisse subir une réaction de décomposition thermique si la température approche 1 000 degrés Fahrenheit et produira du calcium et de la chaux. Dans la plupart des situations de brûlage domestique, il reste suffisamment de carbonate de calcium pour permettre à la coquille ou aux fragments de coquille de conserver leur forme, bien que la couleur vire du brun non brûlé au brun puis au gris, car les fragments sont de plus en plus carbonisés.

Valeur nutritive

Étant donné que le carbonate de calcium contenu dans la coquille de l’œuf ne brûle pas, il reste dans la cendre de bois qui reste lorsque le feu s’éteint. Les agriculteurs biologiques et ceux qui ont une ferme amateur utilisent souvent la cendre de bois comme engrais naturel, sans produits chimiques industriels. Le calcium et le carbonate de calcium agissent comme de la chaux, ajoutant de l'alcalinité au sol et maintenant des conditions qui ne sont pas trop acides. Tous les autres oligo-éléments dans les coquilles d'œufs qui n'ont pas été brûlés ajouteront également des éléments nutritifs au sol, tels que le potassium et le manganèse, qui sont importants pour la nutrition des plantes. Un apport adéquat en calcium est particulièrement important dans la prévention de maladies telles que la pourriture des fleurs, qui surviennent le plus souvent dans les cas de carence en calcium et de stress dû à la sécheresse. La cendre de bois étant elle aussi alcaline, la combinaison de cendre et de coquille d'œuf crée un puissant agent alcalinisant qui peut équilibrer les sols même les plus acides, mais elle doit être utilisée avec prudence. Les cendres et les coquilles d'œufs ne doivent pas être utilisés autour de plantes qui aiment les acides, telles que les bleuets ou les roses, car elles peuvent modifier trop rapidement le pH du sol pour préserver la santé de la plante.

Le registre archéologique

Des coquilles d'œufs calcinées ou des coquilles d'œufs brûlées composées presque entièrement du calcium et du carbonate de calcium restants résistent à l'épreuve du temps dans les gisements archéologiques. Comme la plupart des matières organiques ont été brûlées, les coquilles conservent leur forme et leur composition lorsqu'elles sont enfouies dans le sol. Les archéologues ont étudié les coquilles et leur répartition afin de déterminer la composition du régime préhistorique, d'explorer les possibilités de l'élevage et même d'étudier des exemples très précoces d'utilisation de symboles et de pensées symboliques dans les dessins gravés sur des coquilles sur des sites néo-zélandais anciens.

Superstitions

Les premières superstitions américaines suggèrent de ne jamais brûler de coquilles d'œufs dans les fermes ayant des poules pondeuses. La superstition dit que lorsque les coquilles d'œufs sont brûlées, les poules cesseront de pondre. De même, lorsque vous utilisez des œufs pour cuire un gâteau, les coquilles ne doivent pas être brûlées avant que le gâteau ne soit levé, mais placées sur le dessus du four pour assurer la levée du gâteau. Les coquilles doivent ensuite être brûlées pour que le gâteau ne tombe pas. Ces superstitions ont été enregistrées au milieu des années 1800 et ne sont pas très suivies aujourd'hui.

Pin
Send
Share
Send