Comment prolonger la vie des batteries d'outil électrique

Pin
Send
Share
Send

crédit: September15 / iStock / GettyImagesSuivez les instructions du fabricant pour optimiser la durée de vie de la batterie.

Bien qu'un outil électrique sans fil offre un confort inégalé par rapport à son frère enfichable, il n'est pas totalement infaillible. La durée de vie de sa batterie rechargeable dépend de la manière dont vous utilisez, voire ne pas utiliser, l'outil, et de la façon dont vous stockez la batterie lorsqu'elle n'est pas utilisée. Quelques "meilleures pratiques" permettent de garantir que les piles rechargeables durent aussi longtemps que les outils qui les nécessitent.

Plug and Play, fréquemment

Les batteries d'ordinateur portable à l'hydrure de nickel-métal, ou NiMH à l'ancienne, nécessitaient une décharge complète occasionnelle pour rétablir la durée de vie initiale de la batterie. Cela se produit lorsque les piles à faible consommation d'énergie sont utilisées de la même façon, jour après jour, en développant une "mémoire". La même chose n'est pas vraie pour plus batteries d’outils rechargeables, en grande partie parce que les outils consomment beaucoup d’énergie et de façon plus sporadique qu’un ordinateur portable. Charger un NiCad batterie quand il tombe à 70% ou quand il montre des signes de perte de puissance. UNE lithium-ion batterie peut ne pas montrer une perte de puissance jusqu'à ce qu'il soit complètement épuisé. Comme un projet de grande envergure peut nécessiter un usage continu des outils, il est utile de garder une batterie de rechange entièrement chargée.

Si vous ne l'utilisez pas depuis un moment et rangez-le avec une batterie complètement chargée, ne vous attendez pas à une charge complète de la batterie lors de la prochaine utilisation. La batterie se décharge même lorsqu'elle n'est pas utilisée. Une batterie NiCad perd un peu d'énergie au cours des trois premiers jours de non-utilisation, tandis qu'une batterie lithium-ion conserve mieux son énergie. Dans les deux cas, replacez la batterie sur le chargeur pendant au moins quelques minutes pour déterminer si la batterie est toujours complètement chargée. Pour une batterie dotée d’une jauge de carburant intégrée, appuyez à la place sur celle-ci.

Pour les outils saisonniers tels qu'un coupe-herbe ou une souffleuse à neige, chargez la batterie tous les six mois environ.

Température modérée, plus de vie de la batterie

crédit: Kosolovskyy / iStock / GettyImages Laissez la batterie atteindre la température ambiante à l'intérieur avant de la recharger.

La température de la batterie pendant son chargement affecte également sa durée de vie. Si vous utilisez une batterie à l’extérieur par une froide journée d’hiver, sa charge à l’extérieur peut entraîner permanent dommages qui raccourcissent la vie de la batterie. Il en va de même lorsque vous chargez une batterie exposée à la chaleur estivale et au soleil toute la journée. Si vous avez utilisé la batterie dans des conditions extrêmes, laissez-la reposer pendant quelques heures à l'intérieur ou dans un endroit où elle peut atteindre la température ambiante avant de la charger. Si la batterie est chaude après un certain temps d'utilisation, elle doit également refroidir à la température ambiante avant de la charger. Certains chargeurs, tels que ceux conçus pour les batteries de coupe-herbes lithium-ion Ryobi au lithium-ion, ne chargent même pas une batterie tant qu'elle n'a pas atteint une température modérée.

Piles auto-protectrices

La durée de vie de la batterie diminue considérablement si elle est utilisée dans des situations de couple élevé ou lorsque le moteur de l'outil est soumis à une charge permanente importante. La batterie peut surchauffer, ce qui pourrait raccourcir sa durée de vie. De nombreuses batteries lithium-ion plus récentes, telles que celles conçues pour les outils Milwaukee, disposent de circuits intelligents qui coupent automatiquement le courant lorsqu'ils sont soumis à une charge intense. Dans ce cas, une série de voyants clignotent sur la batterie. La batterie doit refroidir à nouveau avant d'être réutilisée.

Cette même jauge clignote de manière différente lorsque la batterie est sur le point de s’épuiser pendant son utilisation, ce qui nécessite une charge. Remarque: Différentes marques ont différentes configurations de lumière et différents "codes" de clignotants sur leurs batteries. Lisez le manuel ou consultez le site du fabricant pour obtenir des éclaircissements sur des batteries spécifiques, chaque entreprise ayant sa propre manière de gérer les différentes conditions de batterie.

Protégez ces piles en vrac

crédit: Kypros / Moment / GettyImages Gardez les piles et les outils à l'intérieur lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Bien que les batteries d’outils électriques soient durables, elles sont toujours susceptibles d’être endommagées par une manipulation brutale ou incorrecte. Sur un site de projet, conservez les piles usagées dans des compartiments séparés dans un sac rembourré ou dans les coffres à outils d'origine, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la pluie. Assurez-vous que les batteries sont conservées dans un environnement modéré, pas dans un véhicule chaud. À la maison, conservez les piles dans des étuis de rangement ou, à tout le moins, dans un endroit sec et à température ambiante, à l’abri de la poussière et à l’abri de sources de chaleur et de veilleuses. Couvrez les bornes avec le capuchon en plastique fourni avec la batterie. Ce capuchon empêche les égratignures, les dégâts d’humidité et même les courts-circuits. Même avec le capuchon en place, il est préférable de garder les objets métalliques conducteurs loin de la batterie, en particulier des bornes, pour éviter les incendies.

Stockage sur le chargeur

Tous les chargeurs de batterie ne sont pas créés de la même manière. La lecture du manuel de l'outil est donc essentielle pour garantir une durée de vie maximale de la batterie. Par exemple, laisser une batterie d’outils typique sur la base de chargement avec le chargeur branché pourrait surcharger la batterie et en réduire la durée de vie. De nombreuses entreprises recommandent de retirer la batterie de la base de chargement une fois la batterie chargée. Certaines sociétés, telles que Dewalt, recommandent de laisser la batterie sur la base de chargement avec la base branchée, grâce à un mode de maintenance qui permet de garder une batterie complètement chargée, prête à être utilisée. Si vous avez perdu le manuel de l'outil, consultez le site Web de l'entreprise. De nombreuses entreprises et même des magasins à grande surface proposent des manuels téléchargeables pour des modèles d'outils relativement récents.

Gardez les piles loin de l'humidité

L'humidité et les piles à outils ne se mélangent pas. Cela concerne l'utilisation d'outils sans fil par temps de pluie, ainsi que le stockage de l'outil ou de la batterie dans une zone humide. Quelques gouttes de pluie ne seront pas un problème, mais travailler par temps de pluie régulier peut provoquer un choc électrique et endommager à la fois la batterie et l'outil.

Stocker une batterie lâche dans un environnement humide peut provoquer la corrosion de ses bornes, ce qui rend plus difficile la charge de la batterie. De l'humidité peut également s'infiltrer dans le logement de la batterie et l'endommager de manière permanente. N'utilisez pas une batterie immergée dans l'eau ou présentant des signes d'humidité.

Quand la vie de la batterie se raccourcit

credit: michaklootwijk / iStock / GettyImagesUne batterie ne peut gérer qu'un nombre défini de recharges avant de tomber en panne.

Si la batterie de l'outil ne semble pas durer aussi longtemps qu'elle le devrait, videz-la complètement, puis chargez-la complètement avant de la réutiliser. Si la durée de vie de la batterie semble toujours réduite, il est peut-être temps de changer de batterie. Toutes les piles rechargeables ont durée de vie limitée. Par exemple, une batterie conçue pour supporter 100 charges complètes peut gérer 200 charges effectuées lorsque la batterie est à 50% de sa puissance. La batterie devrait fonctionner aussi bien que toujours pendant la majeure partie de la durée de vie de 100 recharges. Si vous avez la batterie pendant des années et l'avez chargée des centaines de fois, il est probablement temps d'acheter une pièce de rechange.

Faire face aux piles mortes

Ne jetez pas ces vieilles piles rechargeables à la poubelle. Emmenez-les plutôt dans un magasin de bricolage à grande surface ou dans un autre centre de recyclage de piles en partenariat avec Call 2 Recycle, une organisation à but non lucratif. Ce groupe propose des bacs de récupération de batterie dans la plupart des États; utilisez sa carte en ligne pour localiser un centre de recyclage près de chez vous. Ces sites acceptent également les autres piles rechargeables et les vieux téléphones cellulaires. Si vous n'habitez pas à proximité d'un point de chute, appelez la mairie ou la société de collecte des ordures. Dans de nombreux cas, une communauté ou un comté offre des lieux et des heures de ramassage spéciaux pour se débarrasser d'objets tels que des piles, des vieux téléphones ou des ordinateurs.

Pin
Send
Share
Send