Chêne vs Hêtre

Pin
Send
Share
Send

Différentes essences de bois offrent différentes propriétés, telles que la dureté, la rigidité, la texture et l'aspect. Avoir une bonne compréhension des propriétés d’une espèce spécifique peut vous aider à déterminer quels bois sont les meilleurs pour quels usages. Deux des essences de bois dur souvent considérées sont le hêtre et le chêne. En connaissant leurs différences, vous comprendrez ce qui est généralement préférable pour les revêtements de sol, les comptoirs et les meubles - les trois principales catégories d’utilisation du bois à l’intérieur.

Chaque espèce d'arbre offre un ensemble de propriétés différent

Hêtre

Un hêtre

Le hêtre est de couleur brun rougeâtre, avec une texture fine. C'est un bois fort, et il est également assez dense, ce qui le rend assez lourd. On considère que le hêtre est facile à utiliser avec des outils manuels et électriques et qu’il se tache assez facilement et agréablement.

Chêne

Un chêne

On trouve et utilise deux types de chêne en Amérique du Nord: le chêne rouge et le chêne blanc.

Le chêne rouge a une couleur beige clair à rose avec une teinte rougeâtre et une texture un peu grossière. Bien que pas aussi dur que le hêtre, il reste un bois assez solide et est considéré comme un très bon bois cintrant à la vapeur. La densité du chêne rouge peut varier et il peut avoir un effet d’émoussement modéré sur les couteaux. Il se tache bien et peut être poli pour une belle finition.

Le chêne blanc peut varier d'un bronzage clair à une couleur jaune-brun pâle, avec une teinte rosâtre. La texture tend à être légèrement moins grossière que le chêne rouge. Le chêne blanc est encore plus dur que le hêtre. Pour éviter de fendre le bois lors de l'utilisation de vis ou de clous, il est conseillé de pré-percer. Le chêne blanc est très durable et se tache bien.

Sol

Le parquet est populaire dans les maisons.

Le prix, la durabilité et la maniabilité sont trois facteurs importants dans le choix du bois pour le revêtement de sol. Si l'argent est une préoccupation majeure, le chêne rouge a tendance à être le moins cher des trois bois et il est plus facile de travailler avec. Le chêne blanc a tendance à se situer au milieu en termes de prix et est le plus durable des bois, mais il peut aussi être plus difficile à travailler. Le hêtre est généralement le plus cher pour les revêtements de sol, mais il offre un bon équilibre entre durabilité et facilité de travail.

Comptoirs

Les comptoirs en bois peuvent avoir une très belle apparence.

Pour les comptoirs, le choix est principalement entre le hêtre et le chêne blanc. Le chêne rouge a tendance à être trop poreux et trop facile à gratter pour être une bonne option. Le hêtre offre les avantages d'être doux sur le tranchant d'un couteau et le bois ne confère aucune saveur ni aucune odeur aux aliments avec lesquels il est en contact. Cependant, il doit être scellé avec le plus grand soin pour éviter que le bois ne se déforme sous l'effet de l'humidité. La dureté du chêne blanc signifie que sa résistance à l'usure est très bonne et qu'il offre une bonne absorption des chocs. La forte concentration d'acide tannique dans le bois le rend très résistant à l'eau. Le bois peut donner une odeur et une saveur aux aliments avec lesquels il est en contact pendant de longues périodes.

Meubles

On dit que les meubles en bois ont une qualité intemporelle.

Le hêtre est souvent considéré comme moins attrayant pour le mobilier que les autres bois, alors que le grain du chêne est considéré comme très attractif. Le prix moins élevé du hêtre utilisé dans les meubles en fait un choix privilégié en tant que bois secondaire, c’est-à-dire le bois utilisé pour construire les zones les moins visibles, telles que les pieds de chaises, ou le dos et les côtés d’un tiroir. Généralement, le chêne est préféré pour les meubles, bien que les meubles en chêne soient plus chers.

Pin
Send
Share
Send