Comment rempoter des orchidées

Pin
Send
Share
Send

Les orchidées constituent une très grande famille de fleurs comprenant plusieurs genres et près de 28 000 espèces identifiées. Des centaines de ces espèces sont très prisées par les jardiniers d'intérieur et autres passionnés pour ce magnifique écran que vous pourrez apprécier pendant des semaines, voire des mois. Que vous ayez une seule plante ou quelques plantes regroupées dans un grand pot, vous aurez tôt ou tard besoin de rempoter vos orchidées pour les maintenir en bonne santé et favoriser une meilleure croissance. Le meilleur moment pour rempoter une orchidée est lorsque la plante ne fleurit plus. Vous n'avez donc pas à vous soucier de la préservation des fleurs. Un calendrier de rempotage recommandé est indiqué ci-dessous; Toutefois, si vous ne savez pas depuis combien de temps une orchidée est dans son pot, examinez le terreau. Si les morceaux d'écorce sont passés du brun clair au brun foncé et que les morceaux se décomposent, le terreau doit être remplacé. Et chaque fois que vous remarquez que les racines commencent à pousser hors du pot, votre orchidée doit être mise en pot dans un récipient plus grand.

  • Rempotez chaque année: Dendrobium ssp., Miltonia sspPaphiopedilum ssp., et Phalaenopsis ssp.
  • Rempotez tous les deux ans: Cattleya ssp., Dendrobium ssp.Oncidium ssp., et Odontoglossum ssp.
  • Rempotez tous les trois ans: Vanda ssp. et Cymbidium ssp.
crédit: brizmaker / iStock / GettyImagesLes orchidées Phalaenopsis sont faciles à cultiver et sont facilement disponibles dans les centres de jardinage, les épiceries, les magasins à prix réduits et les magasins de rénovation résidentielle.

Il existe de nombreux types d'orchidées. toutefois, dans le but de rempoter ou de monter une plante, la distinction la plus importante est de savoir si l’orchidée est terrestre ou épiphyte. Les orchidées terrestres, telles que les orchidées pantoufles, sont considérées comme des plantes sylvicoles et poussent dans le sol. Les orchidées Epiphyte, telles que la populaire _Phalaenopsis _pictured ci-dessus, absorbent leurs nutriments dans l'air ambiant et l'humidité, et non dans le sol. À l'état sauvage, leurs racines s'accrochent aux branches des arbres tropicaux ou à leur écorce.

Les orchidées que nous cultivons à l'intérieur en tant que plantes d'intérieur sont généralement des épiphytes, et elles sont mises en pot dans un milieu ferme qui fournit une aération et une base pour que les racines s'attachent. Le terreau d’orchidées est largement disponible dans un mélange pré-mélangé d’écorce de sapin ou de cosses de noix de coco, de sphaigne, de fougère arboricole et de perlite.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Sécateurs

  • Pot de 1/2 à 1 pouce plus grand que le pot actuel

  • Mélange d'empotage d'orchidée

  • Etiquette et stylo (optionnel)

  • Clip de rhizome en fil métallique (facultatif)

Avant de commencer, désinfectez votre sécateur. Désinfectez-les à nouveau après avoir coupé chaque plante pour éviter la propagation de bactéries d'une plante à une autre. Pour désinfecter, appliquez l’une des méthodes suivantes:

  • Essuyez les cisailles avec de l'alcool isopropylique.
  • Faire tremper la cisaille pendant 30 minutes dans une solution d’agent de blanchiment (1 partie d’eau de javel + 9 parties d’eau). Rincer à l'eau claire avant la taille

Étape 1: Retirez l'orchidée du pot

  1. Appuyez sur les côtés d'un pot en plastique pour détacher les racines et le terreau.
  2. Debout sur une poubelle, utilisez une main pour tenir la base de la plante et l’autre main pour glisser du pot. Si vous avez un pot en céramique, le fait de tenir la plante à l'envers et de frapper violemment sur le fond du pot le détend généralement pour qu'il puisse glisser librement.
  3. Frottez doucement le système racinaire pour éliminer l'ancien matériau d'empotage.
  4. Utilisez des cisailles pour enlever les feuilles mortes. Sentez les racines et éliminez tous les morts: ils se sentiront mous ou creux.
  5. Rincer tout le système racinaire avec de l’eau propre pour éliminer complètement le vieux matériel de rempotage.
credit: Les pots AmazonOrchid ont des trous dans les côtés pour favoriser la circulation de l'air et prévenir la pourriture des racines.

Étape 2 Placez l'orchidée dans un nouveau pot

  1. Tenez l'orchidée par la base de la plante, en prenant soin de ne pas casser de nouvelles pousses de racines. Centrer la plante dans le pot et ajouter le terreau avec l'autre main.
  2. Appuyez sur le côté du pot pour aider à déposer le matériau dans le pot. Stabilisez la plante en appuyant doucement sur le terreau. Vous devrez peut-être utiliser une pince à rhizome en fil métallique pour stabiliser une plante.
  3. Notez la date sur une étiquette de plante et glissez-la dans le côté du pot.
crédit: Tracie HenkelThis feuilles de Paphiopedilum en décomposition sont un symptôme de l'arrosage excessif.

Étape 3 Arrosez fréquemment

Arrosez votre orchidée rempotée immédiatement et à fond, jusqu'à ce que l'eau s'écoule à la base du pot. La nouvelle écorce ne retient pas autant d’eau que la vieille, aussi arrosez votre orchidée plus souvent pendant deux mois après le rempotage.

Montage des orchidées

Les épiphytes sont généralement cultivés en pots; Cependant, ils peuvent aussi pousser sur des montages en liège, une petite dalle d'écorce de liège. Sachez qu'une orchidée poussant sur une monture en liège nécessite le type d'environnement humide que l'on trouve dans un terrarium, un orchidarium ou une serre. Une exception est le copieux Brassavola nodosa, qui peut prospérer dans votre maison aussi longtemps que vous la buvez tous les jours.

crédit: Tracie HenkelLe meilleur moment pour monter une orchidée est lorsque la plante est en fleurs.

Les choses dont vous aurez besoin

  • Monture en liège

  • Ligne de pêche de 15 livres

  • Sphaigne (facultatif)

  1. Pour monter une orchidée, enroulez le fil de pêche autour de la dalle et attachez-le avec un double noeud pour bien fixer le fil avant de monter l’orchidée.
  2. Placez l’orchidée sur la dalle et enroulez la ligne de pêche autour de la dalle et des racines d’orchidée environ quatre ou cinq fois pour sécuriser la plante. La plante doit être bien ajustée contre le liège, ce qui encouragera les racines à s’attacher.
  3. Attachez les extrémités de la ligne de pêche avec un noeud double ou triple à l’arrière de la dalle.
  4. Si votre maison a tendance à être peu humide, comme c'est souvent le cas en hiver, vous pouvez ajouter une petite quantité de mousse de sphaigne derrière la motte pour conserver plus d'humidité.
  5. Brume l'orchidée quotidiennement.

Que vous cultiviez des orchidées dans un pot ou sur du liège, votre maison sera transformée par leur beauté naturelle. Et ils continueront à bien fonctionner si vous les déplacez périodiquement dans des conditions de croissance plus importantes.

Pin
Send
Share
Send