Comment changer la couleur d'un carreau de céramique

Pin
Send
Share
Send

Les carreaux de céramique sont durables et durables. Ceci est un avantage lorsque vous avez installé une tuile que vous aimez chez vous, mais cela peut être frustrant si vous avez emménagé dans une maison avec des couleurs et des dessins de tuiles datés. Déchirer la tuile et recommencer est une option, mais est un processus coûteux et fastidieux. Au lieu de cela, pensez à peindre vos carreaux d'une couleur plus souhaitable.

crédit: robinimages / iStock / GettyImagesUne couche de peinture peut rafraîchir les choix de carreaux de céramique périmés.

Peindre des carreaux de céramique est en fait assez facile si vous préparez correctement la surface et utilisez la peinture recommandée. En fait, le processus ressemble beaucoup à la peinture de tout autre matériau. Vous devez nettoyer, poncer, apprêter, peindre et protéger la surface. Si vous effectuez toutes les étapes nécessaires, votre travail de peinture fini aura fière allure et durera de nombreuses années.

Outils et matériel dont vous aurez besoin

  • Seau
  • Détergent ou nettoyant
  • aspirateur
  • Ponceuse électrique
  • Papier abrasif (grain 180 ou 220)
  • Alcool dénaturé
  • Bande de peintre
  • Apprêt
  • Peindre
  • Pinceaux et rouleau à poils longs
  • Polyuréthane

Étape 1 Nettoyer les carreaux

Lavez soigneusement les carreaux pour éliminer toute trace de saleté et de graisse. Vous pouvez utiliser du savon et de l'eau, du vinaigre ou tout autre nettoyant que vous aimez. Vous pouvez même utiliser un nettoyant légèrement abrasif si vous le souhaitez, car vous allez poncer les carreaux après les avoir nettoyés. Frotter la tuile dans un mouvement circulaire pour enlever autant de débris que possible.

Étape 2 Poncer les carreaux

Poncer les carreaux de céramique avec une ponceuse palmaire ou orbitale avec un grain de 180 à 200. papier de verre. Éliminez autant que possible l'éclat des carreaux. Il est essentiel de rayer la surface brillante du carreau pour coller l’apprêt et la peinture. Aspirez la poussière de ponçage avec le tuyau de votre aspirateur, puis essuyez la surface avec de l'alcool dénaturé.

Étape 3: Tape Off les lignes de coulis

Collez vos lignes de coulis si vous avez choisi de ne pas les peindre. Si vous rencontrez des difficultés pour trouver du ruban de masquage mince dans votre quincaillerie locale, rendez-vous dans un magasin ou un peintre de véhicules. Les strip-teaseuses utilisent souvent un ruban-cache très fin lors de la création de travaux de peinture personnalisés. Ce ruban de masquage mince est excellent pour sceller les lignes de coulis.

Étape 4 Amorcez les carreaux

Amorcez la zone avec un apprêt conçu pour les surfaces en céramique. Appliquez l'apprêt dans les coins, puis roulez-le sur la surface restante à l'aide d'un rouleau à poils longs. N'oubliez pas de déplacer le rouleau dans plusieurs directions plutôt que de monter et descendre de gauche à droite. Cela aide à éliminer les traces de rouleau évidentes qui terniront l'apparence de votre produit fini.

Étape 5 Appliquer la peinture

Laisser l'apprêt sécher complètement puis appliquer la peinture en utilisant la même technique que vous avez fait avec l'apprêt. Pour de meilleurs résultats, utilisez une peinture à base d’huile ou de latex contenant de la résine d’uréthane. La peinture époxy convient également aux carreaux. Si nécessaire, appliquez une deuxième couche de peinture une fois que la première couche est sèche.

Étape 6 Appliquer la finition

Laisser la peinture sécher pendant deux jours. Enlevez la poussière et la saleté avec un chiffon doux, puis appliquez une couche transparente de polyuréthane sur les carreaux. Appliquez autant de couches de polyuréthane que recommandé par le fabricant du produit pour une protection optimale.

Pin
Send
Share
Send