Combien de temps faut-il au carton pour décomposer?

Pin
Send
Share
Send

Le carton est relativement biodégradable. Avec le temps, les micro-organismes et autres décomposeurs vont briser les fibres du carton et produire de la terre. La vitesse à laquelle cela se produit dépend de nombreux facteurs, notamment du type de carton, de l'état du carton au début du processus de décomposition et de la nature de l'environnement.

crédit: Ingram Publishing / Ingram Publishing / Getty ImagesStacks de carton.

Vue d'ensemble du carton

Types de carton

Les cartons fortement traités, tels que les cartons de jus ou de lait, sont recouverts d'une cire ou d'une substance similaire afin d'éviter les fuites. Celles-ci se décomposeront après environ cinq ans, mais leur résistance à l'eau prolongera considérablement le processus. Le carton ondulé se décompose beaucoup plus rapidement.

Etat du carton

Plus un morceau de carton est "décomposé" au début de la décomposition, plus le processus sera terminé rapidement. Déchirer ou déchiqueter un morceau de carton et le mélanger à un sol viable accélérera la biodégradation. Plus la surface du carton est exposée à l'eau et aux décomposeurs biologiques, plus ces décomposeurs peuvent démonter le carton efficacement.

Milieu environnant

Différentes conditions environnementales affecteront le processus de décomposition, notamment l'humidité, la chaleur et la présence d'autres matières biologiques. Les formes de vie en décomposition se développent mieux dans les sols humides. Mais peu importe à quel point il est humide, rien ne se décomposera en toute stérilité. Pour décomposer rapidement le carton, il doit exister un écosystème florissant au sein même du sol.

Ligne de fond

Dans des conditions inhospitalières - sèches, retirées du sol, froides ou bien empilées dans des feuilles dont peu de surface est exposée aux éléments - le carton peut rester non décomposé pendant des années. À moins que les conditions ne soient vraiment stériles, les micro-organismes finiront par s'infiltrer et se décomposeront, mais ce processus peut être très lent. Dans des conditions de jardin plus typiques - lorsqu'un morceau de carton est utilisé comme paillis ou spécifiquement déchiqueté et trempé pour se décomposer efficacement - la biodégradation se produit rapidement, la majorité des cartons étant complètement dégradés en trois mois.

Pin
Send
Share
Send