OSB vs contreplaqué pour murs de garage

Pin
Send
Share
Send

Les garages servent souvent à la fois de maisons pour les véhicules et d’espaces utilisables pour le stockage ou d’ateliers. La création de murs dans un garage le rend plus fonctionnel pour une variété d'utilisations. Les panneaux OSB et le bois de jeu sont des matériaux de revêtement couramment utilisés pour les murs de garage. La manière dont votre garage sera utilisé déterminera ce qui convient le mieux à vos besoins.

Les panneaux OSB et le contreplaqué peuvent être laissés tels quels pour un atelier de garage.

OSB

OSB est l'acronyme utilisé pour Oriented Strand Board. Les panneaux OSB sont des panneaux de bois utilisés comme alternative au contreplaqué, car ils coûtent moins cher que le contreplaqué et présentent une uniformité et une rigidité supérieures. Les planches sont constituées de couches de fils de bois recouverts de résine et de cire, qui sont pressées ensemble pour former un panneau. Cela donne aux panneaux OSB une finition plus lisse que le contreplaqué. La partie "orientée" du nom s'applique à l'aspect des planches finales. Les brins de chaque couche font face à la même direction. Sur la surface extérieure, les fils sont disposés dans le sens long. au milieu du panneau, les brins forment un angle perpendiculaire au bord long du panneau… Les panneaux sont fabriqués avec des bords carrés ou avec des bords à rainures et languettes, et leur épaisseur varie de 19/32 pouce à 1 1/8 pouce . La taille de panneau standard est de 4 pieds sur 8.

Applications de garage OSB

L'OSB est un matériau de revêtement efficace pour les murs de garage. Il est solide et durable et peut servir de base pour clouer ou agrafer des isolants sur les murs de garage. Les panneaux OSB peuvent être laissés à découvert pour les constructions utilitaires à mur nu, mais ils peuvent être apprêtés et peints. L’utilisation des panneaux OSB dans les garages présente un grand avantage: il est possible d’enfoncer des clous pour suspendre des objets tels que des supports, des systèmes de stockage, des équipements de menuiserie, d’entretien de la voiture et d’aménagement paysager.

Contre-plaqué

Le contreplaqué est un matériau composite à base de bois composé de fines feuilles de placage ou de plis de bois. Les placages sont formés en couches et collés ensemble. Contrairement aux panneaux OSB, qui ont des filets verticaux, le contreplaqué est incliné à angle droit. Cela donne aux panneaux une plus grande résistance. Les couches sont collées avec des adhésifs et des résines et liées entre elles par chaleur et pression. Cela rend le contreplaqué structurellement stable, avec des tendances minimales à la déformation, la fissuration, le rétrécissement ou la torsion.

Applications de garage en contreplaqué

Le contreplaqué est un bon matériau pour les murs si l’apparence incohérente à la surface des murs n’est pas un problème. Comme le panneau OSB, le contreplaqué peut être utilisé comme revêtement lors de l’installation ou laissé exposé. Il est possible de fixer des cloisons sèches au contreplaqué pour créer des murs finis, et le contreplaqué est suffisamment solide pour prendre des clous permettant de fixer les outils et les racks. Cependant, le contreplaqué risque plus de se briser que l'OSB et, si peint, la texture finale du mur sera inégale et les nœuds des plis seront visibles.

Comparaison

OSB ou contreplaqué est bien si vous voulez juste des murs pour votre garage sans trop de choses comme des cloches et des sifflets cosmétiques. Les panneaux OSB ont une surface finie plus lisse et plus uniforme. Un mur OSB peint aura un aspect plus lisse qu'un mur peint en contreplaqué. Le contreplaqué résiste mieux à l’humidité que les panneaux OSB et peut constituer un meilleur choix si vous vivez dans un climat humide ou si votre garage est souterrain et susceptible de retenir l’humidité. Les panneaux OSB sont moins chers que le contreplaqué.

Pin
Send
Share
Send