Comprendre les échangeurs d'air

Pin
Send
Share
Send

Un échangeur d'air résidentiel est essentiellement un système qui déplace l'air extérieur frais dans la maison tout en évacuant simultanément l'air vicié vers l'extérieur. L'avantage est le même que d'ouvrir les bouches d'aération de votre voiture: remplacer l'air vicié par de l'air frais. Si votre système CVC ne fait que souffler autour du même air vicié, votre maison reste pleine de poussière et d’autres impuretés, ce qui a des conséquences documentées sur la santé. L’EPA recommande que les problèmes de santé liés à la respiration d’air vicié et poussiéreux soient cumulatifs.

La valeur de la technologie des échangeurs d'air est devenue de plus en plus critique à mesure que la construction de maisons devenait de plus en plus étanche grâce aux efforts de prévention des pertes d'énergie. Les maisons plus anciennes avec beaucoup de lacunes et de fissures n’ont vraiment pas besoin d’un échangeur d’air, mais dans les maisons modernes étanches à l’air, un échangeur d’air peut être plus qu’une bonne idée, c’est peut-être une technologie indispensable.

Parmi les autres vertus, les échangeurs d'air peuvent aider à contrôler les moisissures. Lorsque la maison est scellée pour retenir la chaleur en hiver et l'air frais en été, l'humidité n'a pas sa place. À mesure que l'humidité augmente, la condensation s'accumule et favorise la croissance des moisissures. Les spores sont recyclées dans le système de chauffage et provoquent des allergies, des problèmes respiratoires et pire encore. Vous pouvez éviter cela en ouvrant les fenêtres, mais cela va à l'encontre de l'objectif du système de chauffage, tout comme l'ouverture des fenêtres de votre voiture rend le chauffage de votre voiture moins efficace. Un échangeur d'air fournit de l'air frais sans entraîner votre facture de chauffage et de refroidissement dans la stratosphère. Ils y parviennent en intégrant une forme de technologie de récupération de chaleur et d’échange d’air.

Comment fonctionnent les échangeurs d'air

crédit: Un ventilateur Vac-One de Dun-Rite souffle de l'air vicié à l'extérieur, tandis qu'un autre ventilateur souffle de l'air frais dans la maison.

Un échangeur d'air est fondamentalement un boîtier avec deux ports d'entrée et deux ports de sortie. À l'intérieur de la boîte, un ventilateur aspire l'air vicié de la maison par l'un des ports d'entrée et l'évacue vers l'extérieur par le port de sortie correspondant. Pendant ce temps, un deuxième ventilateur aspire l'air extérieur frais via un autre port d'entrée et l'envoie dans le système de conduits CVC de la maison via la sortie correspondante.

Certains systèmes utilisent les conduits et les registres de chauffage et de refroidissement de la maison. Dans ces systèmes, l’air frais passe par le système de chauffage et de refroidissement proprement dit. D'autres systèmes sont indépendants du système de chauffage et de refroidissement existant et nécessitent l'installation de conduits dédiés.

Les échangeurs d'air échangent également de la chaleur

Les échangeurs d’air incluent généralement un type de système d’échange de chaleur dans lequel la chaleur de l’air intérieur chaud étant évacué est transférée à l’air frais renvoyé dans la maison. Une façon d'y parvenir est d'utiliser des cylindres d'acier concentriques. Lorsque l'air chaud de la maison traverse le ou les cylindres intérieurs, il envoie de la chaleur au cylindre extérieur qui renvoie simultanément l'air dans la maison. L'échange de chaleur peut également être réalisé avec des structures à plaques et ailettes similaires aux radiateurs d'automobile.

crédit: Official Heating & CoolingUn échangeur de chaleur recircule l'air chaud dans la maison.

Un échangeur de chaleur est donc une caractéristique importante qui permet d'économiser de l'énergie en extrayant la chaleur de l'air vicié avant qu'il ne soit évacué vers l'extérieur. La capacité d'échange thermique peut également contribuer aux coûts de refroidissement estival en extrayant la chaleur de l'air et en l'envoyant directement à l'extérieur. La plupart des échangeurs de chaleur ont des commutateurs qui permettent au système de garder la chaleur à l'intérieur ou de faciliter son évacuation rapide vers l'extérieur.

Avantages personnels de la santé d'un échangeur d'air

L'échange d'air élimine les polluants, tels que la fumée secondaire et les COV de la peinture, des produits de nettoyage et des moquettes au dégagement de gaz. Cela aide aussi à contrôler l'humidité. Les avantages d'un tel système incluent:

  • Un environnement sans odeur
  • Réduction du risque de maladies respiratoires et de maladies plus graves
  • Une diminution de la moisissure
  • Un cadre de vie plus sec et plus confortable

En plus d'être rempli de COV nocifs pour la santé et responsables des odeurs, l'air intérieur est généralement rempli de squames d'animaux, d'acariens, de pollen et d'autres allergènes. Si vous avez des allergies, la dernière chose à faire est de recycler continuellement cet air dans la maison. Bien que l'air extérieur puisse également contenir des allergènes, sa concentration est généralement inférieure et le système d'échange d'air les filtre.

Votre maison bénéficie également

Votre maison n'aime pas l'air humide et vous en produisez toujours plus en prenant une douche, en utilisant le sèche-linge et le lave-vaisselle, et en faisant fonctionner tout appareil qui brûle du propane ou du gaz naturel. L'humidité détériore la peinture, favorise la formation de moisissures et de champignons responsables de la pourriture du bois et rend votre maison plus vulnérable aux infestations d'organismes nuisibles. C'est l'une des raisons pour lesquelles votre maison adorera les échangeurs d'air. Et il y en a un autre:

Un échange continu ou air équilibre la pression d'air entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison. Dans une maison scellée sans système d’échange d’air, une des deux situations suivantes peut se produire:

  • La pression à l'intérieur peut être supérieure à celle à l'extérieur, ce qui entraîne subtilement la poussière et d'autres polluants dans les murs et les plafonds, décolore la peinture et fixe les odeurs dans les matériaux.
  • La pression extérieure peut être supérieure à la pression intérieure, ce qui crée un risque de reflux de votre poêle à bois ou de votre foyer. Ce type de déséquilibre de pression force également l'air extérieur à travers les fissures et les interstices des murs et augmente votre facture de chauffage.

Tous les échangeurs d'air sont conçus spécifiquement pour équilibrer la pression d'air. Ainsi, si vous en avez un, vos murs resteront plus propres et votre foyer fonctionnera mieux. En plus de cela, vous serez plus à l'aise et pourrez respirer plus librement.

Pin
Send
Share
Send