Plancher de vinyle: Ce que vous devez savoir

Pin
Send
Share
Send

crédit: Atrafloor.Les revêtements de sol en vinyle peuvent ressembler au bois, aux carreaux de céramique et à la pierre, ou simplement consister en un graphisme attrayant.

Il est facile de comprendre pourquoi les revêtements de sol en vinyle sont populaires: ils sont économiques, résistent à l’eau et aux taches et sont très faciles à nettoyer. Cela le rend idéal pour les cuisines, les salles de bain, les salles de lavage, les entrées, ainsi que pour toutes les zones très passantes et très humides, y compris celles situées sous le niveau du sol. Facile à installer, il existe des milliers de modèles.

Le vinyle est classé dans la catégorie des revêtements de sol résilients. Cette catégorie comprend également les revêtements de sol similaires, tels que les revêtements de sol en caoutchouc, les carreaux en mousse EVA, les carreaux en plastique PVC et le linoléum. Beaucoup de ces revêtements de sol ont des attributs et des méthodes d'installation similaires à ceux des revêtements de sol en vinyle. Tous ces revêtements de sol résilients se compressent et rebondissent afin que vos marches aient un peu de rebond; cette qualité les rend également plus confortables que les sols durs. Tous les revêtements de sol souples ont également tendance à être chauds au contact des pieds nus.

Qu'est-ce qu'un sol en vinyle?

Les revêtements de sol en vinyle standard sont constitués de copeaux colorés de chlorure de polyvinyle (PVC) formés en feuilles solides par la chaleur et la pression. Différents types de revêtements de sol en vinyle varient en termes de processus de fabrication, de teneur en PVC et d'épaisseur, mais ce sont tous des produits pétrochimiques et ils émettent des composés organiques volatils (COV) tels que le phénol. Ils vont fondre si vous laissez tomber quelque chose de chaud, comme une allumette allumée.

crédit: Top-Joy International Trading (Shanghai) Co., Ltd.La structure du revêtement de sol en vinyle

Les revêtements de sol en vinyle sont composés de quatre ou cinq couches, et parfois plus. L'épaisseur de la couche d'usure détermine la durabilité du revêtement de sol; généralement, plus le revêtement de sol en vinyle est épais, plus il est résistant et durable. Lorsque la couche d'impression de surface est endommagée (en plus de la déchirure, cette couche d'usure peut également s'estomper à la lumière du soleil), il ne reste plus qu'à remplacer le revêtement de sol. La couche de support en fibre de verre ou en feutre confère au revêtement de sol une résistance supplémentaire à l'humidité et à la moisissure. Le matériau utilisé dans cette couche de support détermine le type d'adhésif requis pour l'installation.

Catégories de revêtements de sol en vinyle

Les revêtements de sol en vinyle peuvent généralement être classés en trois types:

  • Vinyle sans cire, le type de revêtement de sol en vinyle le moins cher, ne résiste que très peu aux taches et traces de talons noires.
  • Uréthane est un vinyle de qualité moyenne, plus durable et nécessitant peu d’entretien que le vinyle sans cire et plus résistant aux produits chimiques ménagers et aux éraflures.
  • Uréthane amélioré est le plus durable des trois. Il résiste au trafic le plus dense, a le plus haut degré de résistance aux taches et aux rayures et conserve son éclat d'origine plus longtemps que les deux autres finitions.

Feuille de vinyle

Matériau souple, le vinyle en feuilles est généralement vendu en rouleaux de 6 ou 12 pieds de large - vous choisissez la longueur. Les coûts sont généralement compris entre 1 et 2 USD par pied carré (matériaux seulement), bien que les feuilles de vinyle avec des couches d'usure plus épaisses soient légèrement plus chères. Le vinyle en feuilles est idéal pour les sols très humides car sans joints et donc imperméables. C'est pourquoi le vinyle en feuille est si populaire dans les salles de bain et les cuisines.

Installation: Vous pouvez installer une feuille de vinyle sur la plupart des surfaces existantes, y compris le béton, le linoléum, les carreaux de céramique et le vinyle, mais une couche de contreplaqué se sent mieux sous les pieds. Il est assez courant qu'une mince couche de contreplaqué soit installée en tant que sous-couche sur le sous-plancher déjà présent. Les feuilles de vinyle devront s’acclimater à votre domicile pendant 48 heures avant l’installation. Utilisez le type d'adhésif recommandé par le fabricant. De nombreux fabricants proposent des kits d’installation pratiques permettant aux bricoleurs de s’installer facilement. Il nécessite de la patience et des compétences modérées, mais peut être installé par la plupart des propriétaires.

Carrelage en vinyle

L'un des avantages des carreaux individuels est que vous pouvez remplacer facilement un carreau endommagé. Vous pouvez également organiser différentes tuiles de couleur dans un motif. La taille réduite facilite la gestion pour les bricoleurs débutants. L'inconvénient est que l'eau renversée peut passer directement entre les joints de carreaux de vinyle. Ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour les cuisines et les salles de bain.

Les carreaux de vinyle constituent également un choix de revêtement de sol très économe, avec des coûts qui commencent à aussi peu que 0,50 $ le pied carré et vont jusqu’à environ 3 $ le pied carré.

Vous trouverez un certain nombre de styles de tuiles.

  • Carreaux carrés et rectangulaires: Installez-les en permanence avec de la colle.
  • Tuiles autocollantes: Il suffit de retirer le support pour exposer l'adhésif qui a été placé à l'arrière du carreau lors de la fabrication, de mettre le carreau en place et d'appuyer fermement pour le faire adhérer au sol. Pas pour les zones à fort trafic.
  • Planches et tuiles avec bandes agrippantes: Les bandes de préhension maintiennent les pièces ensemble pour un plancher flottant facile à installer.
  • Planches rectangulaires à emboîtement: Conçu pour donner aux sols l'apparence du bois dur à une fraction du coût.
  • Planches de vinyle en vrac: Celles-ci ont un support avec un coefficient de frottement élevé qui adhère au sous-plancher, vous n'avez donc pas besoin d'adhésif. Ils sont amovibles et réutilisables.

Installation: Vous pouvez installer la plupart des carreaux sur toutes les surfaces existantes, y compris le béton, le bois, le linoléum, les carreaux de céramique et le vinyle. La surface sous-jacente doit être parfaitement plane et bien adhérée. L'installation des carreaux carrés doit commencer au centre de la pièce, en partant des lignes de la grille de mise en page. Il est préférable d’installer les produits de type planches en commençant d’un côté à l’autre de la pièce.

Plancher de vinyle de luxe (LVF)

Les revêtements de sol en vinyle de luxe (LVF) sont un nouveau type de revêtement de sol en vinyle de plus en plus populaire, qui diffère catégoriquement des revêtements en vinyle en feuille ou en vinyle standard. Les revêtements de sol en vinyle de luxe sont un matériau composite dans lequel une couche de vinyle relativement épaisse est liée à un noyau de panneau de fibres de haute densité suivi d'une sous-couche, généralement en liège. Comme pour le vinyle standard, la couche d'impression est protégée par une couche d'usure transparente et résistante. Les carreaux de vinyle de luxe (LVT) et les planches de vinyle de luxe (LFP) peuvent être fabriqués de manière à imiter la pierre, les carreaux de céramique et le bois, avec une variété de couleurs naturelles et de textures de surface augmentant le réalisme. Certains sont même conçus pour être collés.

Les revêtements de sol en vinyle de luxe coûtent entre 2 $ et 5 $ le pied carré.

Installation: Les revêtements de sol en vinyle de luxe sont composés de planches ou de carreaux qui se rejoignent grâce à un système modifié de rainure et languette. Les produits d'aspect pierre se présentent généralement en carreaux carrés, tandis que ceux conçus pour ressembler au bois sont vendus sous forme de planches. Ces sols sont installés de manière à "flotter", de la même manière que les revêtements de sol stratifiés, au lieu d'être installés avec les adhésifs utilisés dans les revêtements de sol en vinyle collés standard. Comme les revêtements de sol stratifiés, les planches ou les carreaux de vinyle de luxe sont assemblés par un mouvement de "clic-verrouillage". Le vinyle de luxe est assez facile à installer pour les bricoleurs.

Carreau de vinyle composite (VCT)

Avant l'introduction des dalles de vinyle de luxe (LVT) ou des dalles de vinyle de luxe (LVP), un produit connu sous le nom de dalle composite de vinyle (VCT) était un choix courant dans les applications de revêtements de sol commerciaux. Le CTV est un matériau poreux constitué d'une petite quantité de vinyle mélangé avec du calcaire et des charges de remplissage. Il est fabriqué en fusionnant les copeaux de vinyle en feuilles solides, qui sont ensuite découpées en tuiles. Bien que le VCT soit disponible dans une variété de couleurs et de motifs, il s’agit d’un produit d’apparence plus industrielle qui n’est pas très courant dans les applications résidentielles. Des couches de vernis sont nécessaires pour protéger la surface, ce qui implique un décapage, un cirage et un polissage réguliers. Il faut beaucoup plus d’entretien, rendant le VCT beaucoup moins populaire que le vinyle en feuille de LVT dans les applications résidentielles.

Installation: VCT est une application collée, installée de la même manière que les carreaux de vinyle.

Facteurs de coût pour les revêtements de sol en vinyle

Bien que les revêtements de sol en vinyle fassent partie des options les moins chères, il existe encore un large éventail de coûts dans chaque catégorie, du vinyle en feuille au vinyle de luxe. Les différentes variables pouvant affecter les coûts globaux incluent:

  • Épaisseur: La couche supérieure du revêtement de sol en vinyle couche d'usure, vient en différentes épaisseurs, et des couches d'usure plus épaisses signifient des prix plus élevés pour le matériau. Pour une zone à trafic modéré à élevé (ou animaux domestiques), une épaisseur de 12 à 20 mil est recommandée. Les revêtements de sol à bon marché auront des couches d'usure plus minces, tandis que les matériaux coûteux auront une couche d'usure beaucoup plus épaisse. Plus la couche d'usure est épaisse, plus le revêtement de sol sera résistant aux éraflures et à toute autre usure.
  • La complexité du travail: Les coûts d'installation professionnelle sont principalement basés sur la superficie en pieds carrés de l'installation. En fonction de la disponibilité de la main-d'œuvre locale et des coûts, le coût de base de l'installation peut aller de 0,75 $ à 3 $ par pied carré. Mais là où le travail est plus complexe, avec plusieurs angles ou une disposition inhabituelle, vous pouvez vous attendre à payer plus pour le travail. Et des dispositions inhabituelles signifient qu'il y a plus de déchets, en particulier pour le vinyle qui a un motif.
  • Emplacement: L'emplacement de la surface du sol peut également affecter les coûts. Par exemple, il est plus difficile d’appliquer du vinyle sur les escaliers. Vous pouvez donc vous attendre à ce que l’installation professionnelle se fasse dans le haut de gamme, près de 3 $ par pied carré.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment couper un revêtement de sol en vinyle ? Tutoriel Quick-Step (Avril 2024).