Comment tester l'amiante

Pin
Send
Share
Send

credit: Schneider LaboratoriesUtilisez un kit de test provenant d'un laboratoire accrédité pour tester l'amiante

L'amiante est un silicate naturel constitué de longues fibres ressemblant à du verre, elles-mêmes composées de millions de fibromes minuscules. Il est abondant et résistant, et il ne brûlera pas, ce qui signifiait pour les constructeurs du milieu du XXe siècle qu'il était idéal pour l'isolation, les carreaux de plafond et de sol et même le matériau de texturation des murs. Cependant, les dangers de l’amiante sont devenus évidents lorsque les travailleurs qui l’exploitaient ont commencé à mourir de maladies respiratoires telles que l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome. Une loi du Congrès au début des années 1970 a interdit certaines utilisations de l’amiante. L’EPA a tenté en vain d’élargir l’interdiction en 1989 et, à ce jour, certaines utilisations sont toujours autorisées aux États-Unis.

Tout cela signifie qu'il y a de bonnes chances que de l'amiante se trouve dans votre maison, surtout si elle a été construite avant 1972. Bien que rien ne vaille la perdre, l'amiante ne présente généralement aucun danger s'il est incrusté dans des carreaux de sol ou du feutre de toiture et est laissé tranquille. Cependant, vous devriez vous inquiéter si vous avez de la texture de pop-corn au plafond ou aux murs ou si vous avez une isolation soufflée dans votre grenier. Dans ce cas, il est conseillé de faire tester le matériau pour détecter la présence d’amiante, car dans ces endroits, les fibres d’amiante risquent davantage de se détacher et de circuler dans l’air.

Où l'amiante peut-être rôder

credit: Joe_Potato / iStock / GettyImagesL'endroit le plus susceptible de trouver de l'amiante est autour des tuyaux dans le sous-sol.

En raison de sa résistance au feu, l'amiante est un matériau idéal pour l'isolation des fours et des tuyaux de chauffage. Vous êtes donc plus susceptible de le trouver dans le sous-sol ou un autre espace utilitaire. De plus, c'est un ingrédient de certains isolants muraux et de grenier en vermiculite. Vous pouvez également le trouver dans les carreaux de plafond et de sol, dans les carreaux de revêtement extérieur et dans les bardeaux de ciment. Les textures de plafond de pop-corn plus anciennes peuvent contenir une petite quantité d’amiante. La réglementation en vigueur autorise les fabricants à l'incorporer dans les cartons ainsi que dans les feuilles ondulées et plates de panneaux de ciment pouvant encore être achetés.

Lorsqu'il est enfermé dans un matériau tel qu'un carrelage ou un panneau de ciment, l'amiante n'est pas dangereux, car les fibres ne peuvent pas être en suspension dans l'air. En règle générale, l'amiante n'est généralement pas dangereux s'il n'est pas dérangé. Toutefois, si vous envisagez des rénovations comprenant le forage, le sciage ou l'enlèvement de matériaux, vous devez savoir s'ils contiennent de l'amiante. Vous devez également prendre des précautions si des matériaux suspects se détériorent et commencent à s'effriter d'eux-mêmes.

Comment utiliser un kit de test

credit: lolostock / iStock / GettyImagesVous avez besoin d'un masque anti-poussière et de lunettes de protection lors du prélèvement d'échantillons.

Vous pouvez trouver un certain nombre de kits de test en ligne et dans les centres de construction. Pratiquement tous vous obligent à collecter un échantillon envoyé et à l'envoyer à un laboratoire. Certains kits proviennent de laboratoires d'essais agréés et le coût de l'analyse en laboratoire est inclus dans le prix. D'autres kits proposent uniquement le matériel nécessaire pour prélever l'échantillon; le coût de l'analyse de laboratoire sera un autre frais. Vous devez suivre une procédure spécifique lors de la collecte de l'échantillon pour éviter de créer des fibres en suspension dans l'air pouvant être inhalées.

La plupart des kits de test sont fournis avec des gants et un masque, mais vous aurez besoin de fournitures supplémentaires. La clé pour collecter un échantillon en toute sécurité est de travailler aussi lentement et délibérément que possible pour éviter de soulever la poussière. Personne ne devrait être à la maison quand vous faites ce travail.

Choses dont vous aurez besoin

  • Des bâches en plastique

  • Combinaisons jetables

  • Gants en latex

  • Masque anti-poussière

  • Des lunettes de protection

  • Vaporisateur

  • Ciseau

  • Pinces

  • Essuie-tout

  • Lingettes humides

  • Trois sacs à ordures

  • Ruban

  • Vide

  • Peindre

  • Pinceau jetable

Étape 1 Préparer la zone

  1. Arrêtez le flux d'air dans la pièce où vous travaillerez dans la mesure du possible. Fermez les fenêtres et assurez-vous qu'aucun ventilateur d'extraction ni aucun ventilateur CVC ne fonctionnent pendant que vous travaillez. L’objectif est d’empêcher toute circulation possible de fibres d’amiante dans l’air.
  2. Étalez des bâches en plastique sur le sol et étendez-les jusqu'aux murs. Vous pouvez utiliser des feuilles minces, à condition qu'elles ne soient pas trouées. Vous vous débarrasserez de cette feuille une fois que vous aurez terminé.
  3. Mettez une combinaison jetable. Vous pouvez en trouver un dans le département de peinture de n'importe quelle quincaillerie. Comme les bâches en plastique, vous devrez vous en débarrasser lorsque vous aurez terminé. Mettez également des gants en latex, des lunettes de protection et un masque facial.
  4. Remplissez un vaporisateur avec de l'eau et vaporisez soigneusement la zone où vous allez travailler. Humidifiez les bâches en plastique ainsi que la surface à partir de laquelle vous allez extraire l'échantillon. Cela permet d'éviter que des fibres parasites ne se retrouvent dans l'air.
crédit: artisteer / iStock / GettyImagesUtilisez un vaporisateur pour réduire la poussière.

Étape 2 Extraire et emballer un échantillon

crédit: monkeybusinessimages / iStock / GettyImagesUtilisez un ciseau pour prélever un échantillon d'un panneau de ciment ou d'une tuile.
  1. Retirez un petit échantillon du matériau suspect, en utilisant un ciseau ou un grattoir à peinture. Travailler lentement et délibérément. Vous avez besoin d’un échantillon pesant environ 1/4 de livre pour réussir votre test. Si vous enlevez la texture ou l'isolation du mur ou du plafond, couvrez la pince d'une paire de pinces avec du papier essuie-tout et utilisez-la pour extraire l'échantillon.
  2. Brume l'échantillon dès que vous l'avez extrait.
  3. En utilisant un chiffon humide pour contenir l'échantillon, placez-le dans le sac en plastique fourni avec le kit de test. Placez également la lingette humide dans le sac.
  4. Scellez le sac, puis notez l'heure et le lieu de collecte sur le devant du sac avec un marqueur.
  5. Déposez le sac dans un deuxième sac et scellez-le également.

Étape 3 nettoyer

  1. Pliez soigneusement le plastique qui recouvre le sol en travaillant lentement pour éviter toute poussière dans l'air. Placez-le dans un sac à ordures en plastique et scotchez le sac.
  2. Passez l'aspirateur sur le sol et sur toute surface sur laquelle des fibres auraient pu se poser.
  3. Lorsque vous avez terminé, retirez le sac de l'aspirateur et mettez-le dans un sac séparé, puis fermez le sac avec du ruban adhésif. Si vous utilisez un aspirateur sans sac, tapotez la cartouche dans le sac en plastique, essuyez-la avec un chiffon humide, puis jetez-la dans le sac avec la poussière.
  4. Peignez la zone à partir de laquelle vous avez ciselé un échantillon pour empêcher toute séparation des fibres lâches. Si vous avez supprimé la texture du mur, recouvrez la zone à partir de laquelle vous avez retiré la texture. Utilisez un pinceau jetable et jetez-le dans le sac à ordures avec les déchets de l'aspirateur.
  5. Retirez délicatement la combinaison, le masque et les gants, mettez-les dans un troisième sac à ordures et scellez-le avec du ruban adhésif.
  6. Si vous ne voulez pas jeter vos lunettes de protection, nettoyez-les avec un chiffon humide et jetez-les avec le reste du matériel à éliminer.
  7. Le sac poubelle scellé peut être jeté avec les ordures ménagères.

Envoyer l'échantillon à un laboratoire

credit: 12963734 / iStock / GettyImagesIl faut un technicien qualifié pour identifier positivement l'amiante.

Le kit de test doit fournir un moyen d’envoyer l’échantillon, tel qu’une boîte ou une enveloppe pré-adressée. Vous pouvez également trouver un laboratoire d’essai en consultant le site Web du Programme national d’accréditation de laboratoires volontaires. Si vous l'envoyez à l'un de ces laboratoires, vous devrez remplir un formulaire de déclaration en ligne que vous pourrez imprimer. Les tests prennent généralement environ trois semaines.

Si le test de détection de l’amiante est positif, consultez les autorités locales pour connaître les réglementations en vigueur avant de planifier votre élimination. Vous ne pouvez généralement pas faire ce travail vous-même et vous pourriez être passible d'amendes. Toutefois, certaines autorités locales peuvent autoriser des procédures de restauration limitées dans certaines circonstances. Dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un technicien agréé.

Pin
Send
Share
Send