Quels produits chimiques sont dans Windex?

Pin
Send
Share
Send

Windex est un produit commercial utilisé pour le nettoyage du verre et d’autres surfaces. Reconnue pour sa couleur bleue caractéristique et son parfum semblable à celui de l’ammoniac, la popularité du produit a conduit à ce que son nom de marque soit couramment utilisé pour désigner toute marque de nettoyant pour vitres. Inventé en 1933, le produit original était hautement combustible et devait être complètement reformulé. Depuis lors, le produit a subi de nombreuses «améliorations», la formule actuelle étant une version plus respectueuse de l'environnement que ses prédécesseurs.

Vieille formule

En 1933, Harry R. Drackett a inventé le nettoyeur de vitres Windex. Le produit original était un mélange de solvants hautement inflammables qui devaient être vendus dans des boîtes métalliques. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les tensioactifs ont été introduits dans la population. Un tensioactif est un composé qui peut être dissous dans les solvants organiques et dans l’eau, permettant ainsi de «diluer» la formule au cours de la reformulation.

Une ancienne formule Windex contenait de l’eau, de l’alcool isopropylique (un solvant hautement inflammable), de l’éthylèneglycol (un autre solvant moins efficace), du sulfate de laurier et de sodium (un tensioactif qui attire la saleté et l’empêche de se déposer à nouveau) et de l’ammoniac. (une base forte utilisée pour dissoudre des composés organiques tels que la graisse). Cette formule était peu coûteuse à fabriquer et sûre à utiliser, permettant à la société de passer aux flacons transparents plus attrayants avec des accessoires de pulvérisation pratiques.

Nouvelle formule

Windex n'est plus un simple nettoyant à vitres. Il existe maintenant un produit Windex spécialement conçu pour nettoyer toutes les surfaces de votre maison. Mais la vieille bouteille bleue est toujours la première chose à laquelle les gens pensent quand on dit Windex, et pour cause. Les produits chimiques contenus dans Windex agissent pour nettoyer le verre sans laisser de traces visibles et pour nettoyer en toute sécurité une variété de surfaces. Très populaire à l’image de Windex, l’ancienne formule fiable a été adaptée pour la rendre plus respectueuse de l’environnement. Selon les fiches de données de sécurité et de données sur le matériau original de Windex bleu, la nouvelle formule écologique contient les ingrédients suivants: isopropanol, 2-butoxyéthanol, éther n-hexylique d'éthylène glycol, eau, parfum et colorant bleu.

L'isopropanol

L'isopropanol ou l'alcool isopropylique a toujours été un composant majeur de la formule chimique de Windex. Ce liquide hautement inflammable est bon marché, largement disponible et relativement non toxique. Il dissout une large gamme de composés et sèche rapidement sans laisser de traces. C'est bon pour tout enlever des résidus de colle aux empreintes digitales.

2-butoxyéthanol

Bien que principalement utilisé pour enlever la peinture, le 2-butoxyéthanol se trouve dans une grande variété de nettoyants. Ce liquide incolore à l’arôme doux est apprécié pour sa capacité à dissoudre des résidus tels que l’écume de savon, l’encre, la graisse et l’huile. Bien que composant relativement nouveau de la formule chimique de Windex, elle est populaire depuis des années dans les nettoyants pour tableaux blancs, les solutions de nettoyage à sec et les dispersants pour déversements d’hydrocarbures.

Ether n-hexylique d'éthylène glycol

L'éthylène glycol fait partie de la formule Windex depuis un certain temps. Ce produit chimique fonctionne comme un solvant, un tensioactif et un détergent. Cela signifie qu'il dissout la saleté et la crasse et aide à l'empêcher de reposer sur le verre une fois qu'il a été brisé.

Eau

L'eau est connue comme le solvant universel. Elle dissout très efficacement de nombreux types de produits. L’addition d’eau à la formule chimique était essentielle au succès de Windex car elle rendait le produit moins volatil, plus sûr et plus facile à utiliser.

Attention

Bien que la fiche signalétique confère à Windex un indice de risque global faible, il peut provoquer une légère irritation des yeux et du système respiratoire. Si le produit entre en contact avec vos yeux, rincez immédiatement à l'eau. Si l'odeur vous gêne, ouvrez une fenêtre ou sortez prendre l'air. Si une ingestion accidentelle se produit, appelez le centre antipoison du 911 pour obtenir une assistance immédiate.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Présentation de Bardahl - Leader en lubrifiants & additifs (Mai 2024).