Guide du propriétaire de chauffe-eau

Pin
Send
Share
Send

crédit: alexeys / iStock / GettyImagesLes chauffe-eau nécessitent peu d'entretien pour fournir des années de service.

Le chauffage de l’eau représente environ 15 à 20% de la consommation d’énergie typique des ménages, seul le chauffage et le refroidissement des locaux coûtent plus cher. Il est donc logique d’apprendre à tirer le meilleur parti de votre chauffe-eau actuel et de savoir ce qui est disponible au moment de remplacer l’unité. C'est une bonne idée de commencer à y penser maintenant, car lorsque votre chauffe-eau sera mis en service, vous voudrez en installer un nouveau dès que possible, ce qui n'est pas un bon moment pour faire des achats de comparaison réfléchis.

Chauffe-eau de réservoir de stockage

Les chauffe-eau avec réservoirs de stockage sont de loin les types les plus courants. Ils consistent en un réservoir de 20 à 80 gallons qui retient l’eau à une température prédéfinie. Ils sont alimentés à l'électricité, au gaz naturel, au propane ou au mazout. Les unités électriques ont généralement deux éléments chauffants pour réchauffer l'eau. Les réchauffeurs à gaz et à mazout contiennent une chambre de combustion sous le réservoir de stockage. Un conduit monte à travers le réservoir afin que les gaz de combustion puissent être évacués vers l'extérieur. Les chauffe-eau demandent relativement peu d'entretien, mais il y a quelques points à garder à l'esprit.

  • Soupape de décharge température-pression. Ceci est une vanne située sur le dessus du réservoir de stockage. Il peut être connecté à un tuyau qui va presque jusqu'au sol. La vanne est conçue pour réduire l'excès de pression en cas d'accumulation dans le réservoir. C'est une bonne idée de le tester au moins une fois par an. Lorsque vous le testez, sachez que l'eau et la vapeur sortant de la vanne seront très chaudes, prenez donc des précautions. Pour tester, placez un seau au bout du tuyau. Soulevez la poignée de la soupape pour qu’elle soit parallèle au sol. Il devrait y avoir un dégagement d'eau et de pression. Si rien ne se passe, appelez un plombier dès que possible pour remplacer la vanne. Si cela fonctionne, remettez-le dans sa position d'origine.
  • Vanne de vidange. Il y a un robinet de vidange au fond du réservoir. Les fabricants de chauffe-eau recommandent de drainer occasionnellement quelques litres d'eau pour éliminer les sédiments qui peuvent s'accumuler dans le réservoir. Fermez l'eau menant au réservoir et à l'électricité. Suivez les instructions du fabricant pour drainer les sédiments. Si le chauffe-eau est vieux et que vous n'avez jamais ouvert la vanne, il peut être préférable de faire appel à un plombier si la vanne fuit lorsque vous essayez de la fermer.
  • Vanne d'arrêt. Il devrait y avoir une vanne d'arrêt sur la conduite d'eau froide juste avant qu'elle n'entre dans le chauffe-eau. S'il n'y en a pas, vous devrez couper l'eau pour toute la maison lorsque le chauffe-eau est réparé ou remplacé.
  • Tige d'anode. C'est un long magnésium ou zinc ou une combinaison de métaux qui est suspended dans le stockage réservoir. Il est là pour que les éléments corrosifs présents dans l'eau l'attaquent plutôt que le revêtement des parois du réservoir. Ils se dégradent au bout d'un moment, les rendant inutiles et rendant le char vulnérable. Faites inspecter la tige par un plombier et remplacez-la si nécessaire. Cela peut prolonger la durée de vie de l'appareil de chauffage.

Chauffe-eau à pompe à chaleur

Ceux-ci ont des réservoirs de stockage et des pompes à chaleur intégrées pour augmenter l'efficacité énergétique de l'unité, ce qui les rend deux fois plus éconergétiques que les chauffe-eau standard. (Plus d'informations sur l'efficacité énergétique plus tard.) Les pompes à chaleur transfèrent la chaleur de l'air dans l'eau du réservoir. Lorsque la pompe à chaleur ne peut pas supporter la charge, elle passe en mode de secours électrique. Ce sont des appareils de haute technologie avec affichage numérique, détection de fuite intégrée et capacité Wi-Fi sur certains modèles. Ils coûtent cher, trois ou quatre fois plus cher que certains modèles standard.

Chauffe-eau sans réservoir

Comme leur nom l’indique, ils n’ont pas de réservoir de stockage. Ils créent de l'eau chaude à la demande. Certaines unités peuvent alimenter toute la maison en eau chaude, ainsi que des appareils de chauffage au point d'utilisation permettant de chauffer de l'eau à un emplacement spécifique, tel qu'un évier de cuisine. Les modèles à essence et électrique sont disponibles.

Ils offrent de nombreux avantages par rapport aux chauffe-eau standard. Il n’est pas nécessaire de maintenir l’eau à une température constante d’environ 120 degrés lorsque personne ne l’utilise, ce qui optimise l’efficacité énergétique. Le ministère de l'Énergie estime que pour une famille qui utilise moins de 40 gallons d'eau chaude par jour, certaines unités sans réservoir seraient de 24 à 34% plus efficaces qu'un modèle standard. Et même les modèles de maison entière sont assez compacts et peuvent être accrochés au mur, libérant ainsi de la place.

credit: ronstik / iStock / GettyImagesLes chauffe-eau sans batterie fournissent de l'eau chaude à la demande sans réservoir de stockage. Des systèmes complets et au point d'utilisation sont disponibles.

Contrairement aux chauffe-eau standard dont le nombre de gallons peut être affecté au réservoir, les modèles sans réservoir sont calculés en fonction du nombre de gallons qu'ils peuvent chauffer en une minute (GPM). Cela les rend difficiles à dimensionner, car vous devez estimer la quantité d'eau chaude dont vous pourriez avoir besoin à un moment donné.

Si vous prévoyez d'installer une unité sans réservoir, veillez à examiner attentivement la documentation du produit. Les unités sans réservoir sont promues à leur GPM maximum. Mais ce nombre est affecté par la température de l'eau entrante. La différence entre la température de l'eau froide entrante et celle de l'eau chaude que vous utilisez s'appelle l'élévation de température. Et les températures de l'eau entrantes varient. Si l'unité doit augmenter la température de, par exemple, 70 degrés, l'unité annoncée comme produisant 9 GPM ne pourra en réalité produire que beaucoup moins.

Étiquettes de guide énergétique

Si votre chauffe-eau porte toujours l'étiquette jaune Energy Guide, vous pouvez en savoir plus sur l'efficacité de votre appareil par rapport à des modèles similaires. L’échelle sur l’étiquette indique le coût d’exploitation de l’appareil de chauffage pendant un an. L’échelle va du moins cher au plus cher à exploiter et votre appareil tombera quelque part sur l’échelle. Si l’appareil est conforme aux critères Energy Star, cela sera également noté sur l’étiquette.Energy Star est un programme volontaire de l’Agence de protection de l’environnement qui promeut des produits écoénergétiques, notamment les chauffe-eau. Les produits Energy Star sont environ 8 à 10% plus efficaces que les produits standard.

Bien que les étiquettes du Guide énergétique soient utilisées depuis un certain temps, le Département de l’énergie a récemment modifié sa manière de calculer son efficacité énergétique. Appelé cote d'efficacité énergétique uniforme, le nouveau système remplacera la cote d'efficacité énergétique plus ancienne. Le système d'évaluation plus récent a quelque peu modifié les étiquettes. Les informations sur les étiquettes peuvent vous aider à comparer les modèles. Les nouvelles étiquettes vous diront:

  • Evaluation de la première heure de livraison, qui correspond à la quantité d’eau chaude fournie par l’appareil au cours de la première heure de fonctionnement. Cela vous donnera une idée de la quantité d'eau chaude sur laquelle vous pouvez compter lorsque vous en avez besoin.
  • La capacité est indiquée dans la taille nominale du réservoir, 40 gallons, 50 gallons, etc., ainsi que dans la capacité réelle du réservoir.
  • Coût estimé pour faire fonctionner le chauffe-eau pendant un an.

Pin
Send
Share
Send