Alternatives aux vis

Pin
Send
Share
Send

En raison de leur formidable pouvoir de maintien et de la qualité de leur retrait et de leur réutilisation, les vis sont un type courant de fixation. Cependant, il existe d'autres fixations possédant un grand pouvoir de retenue. Certains sont presque impossibles à retirer une fois installés, mais ils ne sont peut-être pas nécessairement amovibles. Parfois, le caractère permanent d’une attache est sa caractéristique la plus attrayante. Certaines alternatives aux vis pourraient s'avérer utiles.

crédit: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images

Chevilles et chevilles

Si vous construisez un meuble et ne souhaitez pas que les attaches soient exposées, les chevilles constituent une solution idéale. Les goujons de meubles sont de petites chevilles en bois qui sont insérées dans des trous à fond plat correspondants. Leur diamètre est généralement légèrement plus grand que les trous dans lesquels ils sont percés, et leur pouvoir de rétention peut être encore augmenté en ajoutant de la colle à bois. De beaux meubles, comme une table à manger en noyer, ont très probablement des joints fixés avec des goujons. Pour la construction traditionnelle à poteaux et poutres, de grandes chevilles rondes en bois sont enfoncées dans les joints à mortaise et tenon. Fabriqués en érable ou en chêne, ils peuvent durer des siècles. La construction de la grange classique Amish est un exemple d'utilisation de ce type de menuiserie. Les piquets peuvent également être utilisés pour fixer les planches de plancher de bois franc.

Ongles

Les clous sont une excellente alternative aux vis. Les ongles côtelés ou en spirale ont un pouvoir de maintien incroyable et ne se détachent jamais. Si vous installez des isolateurs en porcelaine sur un poteau de pâturage, vous pouvez remplacer les vis par des clous à deux têtes. Contrairement à un clou ordinaire, un clou à deux têtes est facile à enlever à l'aide d'un marteau à griffe ou d'un pied de biche. Si vous installez des planches à rainures et languettes, les clous de finition enfoncés en diagonale dans la rainure offrent une grande force de maintien tout en restant dissimulés. Dans les applications marines telles que la construction de bateaux en bois, des clous en cuivre ou en bronze sont parfois utilisés à la place des vis.

Boulons et Rivets

Pour la fixation métal sur métal, les boulons sont une autre alternative courante aux vis. Les boulons peuvent être insérés dans les trous filetés ou bien être fixés à l'aide de rondelles de blocage et d'écrous. Les boulons de carrosserie sont fréquemment utilisés dans la construction des étables et des ponts. Comme les vis, elles sont amovibles et peuvent être réutilisées ultérieurement si nécessaire. Si vous construisez une très grande structure en bois, telle qu'un pont, de longues sections de tige filetée peuvent être préférables aux vis. Pour assembler des tôles minces, les rivets peuvent constituer une alternative intéressante. La plupart des bateaux en aluminium, des canoës et des fuselages d’avions sont maintenus ensemble de cette manière.

Chaque attache a ses points forts et ses faiblesses. Laissez la nature de votre projet et les matériaux que vous utilisez déterminer votre choix de fixations.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Overview of Alternative Investments (Mai 2024).