Quel bois est dur, chêne ou érable?

Pin
Send
Share
Send

L'érable est plus dur que le chêne. Mais la dureté ne se traduit pas toujours par la durabilité. Les bois plus durs sont susceptibles de se décomposer, alors que les bois plus mous résistent. Là où vous utilisez le bois dur est plus important que sa densité et sa dureté. Les différentes sous-espèces de chaque variété jouent également un rôle important dans les choix entre le chêne et l'érable.

crédit: Karam Miri / Hemera / Getty Images L'érable à grain étroit est plus dur que le chêne à grain large.

Rouge, blanc, dur et doux

Le chêne a deux variétés communes, le rouge et le blanc. Les deux peuvent être décomposés en 10 sous-espèces ou plus. L'érable a aussi deux variétés, dure et douce. La catégorie des érables mous est divisée en sept autres variétés. La majorité des constructeurs et des menuisiers se réfèrent à l'érable et au chêne de façon générique parce que deux types, le chêne rouge et l’érable dur, sont les plus couramment utilisés. Si vous n'êtes pas sûr du type de bois avec lequel vous traitez, reportez-vous au prix du bois. Le prix de l’érable mou devrait être inférieur à celui de l’érable dur. Le chêne blanc, qui est plus exclusif que le chêne rouge, devrait avoir un prix plus élevé que celui du chêne rouge.

Dureté et grain

Sur l’échelle de dureté Janka - une échelle qui classe le bois en fonction de la dureté, Le noyer est le plus dur de tous les bois feuillus domestiques, se classant à 1 820. L'érable dur se classe 1 450, tandis que le chêne rouge en compte 1 290. Le peuplier se classe 540 au bas de l'échelle. Les motifs de grain indiquent également la dureté du bois. L'érable dur, avec son motif de grain serré et imbriqué, résiste aux fissures le long des lignes de grain, ce qui influe également sur la pénétration de l'eau. Les pores ouverts et le large grain de chêne rouge permettent à l'humidité de pénétrer à un degré plus élevé que la structure vitreuse à pores fermés de l'érable.

Travailleur

Les techniques d'assemblage de l'érable nécessitent généralement de percer d'abord sa surface dure, car les clous ont tendance à se plier ou à se casser dans l'érable sans trous de guidage. Percer également les pilotes dans le chêne rouge. Parmi les autres problèmes d’assemblage, citons la difficulté de laminer ou de coller les bords de l’érable pour des panneaux ou des portes. En raison de sa dureté, la colle est parfois expulsée du joint, ce qui provoque un joint faible. Le chêne rouge, avec sa texture poreuse, absorbe mieux la colle que l'érable, et les articulations sont généralement fiables.

Lames et Brûlures

En raison de la tension dans le bois et d'un motif de grain irrégulier, l'érable risque plus de se tordre ou de se déformer que le chêne lorsqu'il est coupé. Un érable dur ternit le matériel de menuiserie ordinaire, causant des brûlures et parfois des bourrages. Le chêne rouge roule bien, sans émoussement excessif des lames et des couteaux, et est considéré comme plus convivial que l’érable dur. Le chêne rouge, à cause de son grain grossier et parfois cassant, se détache plus facilement que l'érable lorsqu'il est coupé.

Sous le pied

L'érable dur est un matériau de plancher de premier choix. Sa surface durable et vitreuse se termine par un brillant qui peut être puni. L'érable est couramment utilisé pour les pistes de bowling, les pistes de danse et les maisons haut de gamme. Le parquet en chêne rouge est également durable, mais avec ses lignes de grain plus saillantes, son entretien prend plus de temps. Les meubles en érable dur sont moins susceptibles de se fendre le long des lignes de grains où les pièces s’incurvent sur les jambes ou les pieds que le chêne rouge.

Armoires et Finition

Les armoires et les portes en érable dur sont plus lourdes qu'une porte comparable en chêne rouge. Les portes en érable émettent un claquement aigu quand elles se ferment. Les portes en chêne rouge produisent un son "clunk" plus terne. L’érable est moins poreux que le chêne, et même s’il est plus dur, les portes et les armoires en érable sont plus sensibles aux chocs et aux égratignures que le chêne en raison de la surface lisse et uniforme. Le chêne rouge, avec son motif de flamme grossière, cache mieux les égratignures. La dureté de l'érable peut entraîner l'apparition de taches sur les taches nécessitant un travail de préparation supplémentaire, tel qu'un ponçage final avec un papier abrasif à grain élevé. Le chêne rouge absorbe les taches à un taux uniforme et est généralement exempt de taches sans préparation supplémentaire de la surface.

Érable doux

Toutes les variétés d'érable moelleux sont plus douces que le chêne. L'érable doux est généralement réservé aux sculptures, boutons, poignées, facettes et corps de guitare solides. Il convient également aux moulures et à la garniture et peut être utilisé dans les armoires. Le chêne, parce qu'il peut ébrécher ou se fendre, est moins souhaitable pour le moulage, la garniture ou la sculpture, mais beaucoup utilisent encore le chêne de cette façon.

Extérieur et délabrement

Même s'ils sont plus tendres, le cyprès, le cèdre, le pin jaune, l'épicéa ou tout autre bois résistant aux intempéries est préférable pour les terrasses extérieures que l'érable ou le chêne. Les érables durs et mous sont classés comme non durables à périssables, et sont susceptibles d'attaquer par des insectes. Le chêne rouge et l'érable mou sont également susceptibles de pourrir. Le chêne blanc est considéré comme très durable, résistant aux éléments et adapté à un usage extérieur, mais il est coûteux et difficile à travailler.

Pin
Send
Share
Send