L'eau de Javel est-elle sans danger pour les tuyaux en PVC?

Pin
Send
Share
Send

Le chlorure de polyvinyle, ou PVC, subit un processus de durcissement connu sous le nom de thermodurcissable avant de commencer sa vie en tant que matériau de tuyau de plomberie courant. Ce processus confère à la substance une résistance résistante à de nombreux produits chimiques, y compris l’eau de Javel et même les décapsuleurs. En bref, il est prudent d’utiliser de l’eau de javel sur les tuyaux en PVC, mais vous en tirerez des avantages à long terme si vous connaissez les principes de base pour le traitement du PVC avec divers types de produits chimiques.

crédit: Scukrov / iStock / GettyImagesIs Bleach Safe to Use sur des tuyaux en PVC

Utilisations de l'eau de Javel

L’agent de blanchiment domestique, ou hypochlorite de sodium, est généralement utilisé pour blanchir, éliminer les taches et désinfecter. Il existe de nombreuses raisons d'appliquer de l'eau de Javel spécifiquement sur votre tuyau en PVC. Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel pour nettoyer l'extérieur de vos tuyaux en PVC.

En règle générale, l’eau de Javel domestique sert également d’ouvreur de drains pour les tuyaux bouchés. C'est un peu abusif. Bien que l'eau de Javel soit un excellent moyen de nettoyer et de désinfecter, elle ne dissout pas les choses comme les cheveux. Cependant, l'eau de Javel corrige la croissance des algues à l'intérieur et à l'extérieur des tuyaux en PVC. Vous pouvez verser de l’eau de Javel dans les égouts sans vous soucier de la sécurité de vos tuyaux en PVC. Sachez simplement que vous devez toujours faire couler de l'eau chaude dans les égouts par la suite.

Considérations

Bien que la tuyauterie en PVC puisse résister à 100% d’hypochlorite de sodium, il est toujours bon d’utiliser de l’agent de blanchiment dilué ou une solution d’agent de blanchiment. Diluez l’agent de blanchiment liquide dans de l’eau selon un rapport de 1: 2 ou 1: 4 lors du nettoyage de l’extérieur de vos tuyaux en PVC. Vous pouvez également utiliser en toute sécurité de l'hypochlorite de calcium ou de la poudre de blanchiment sur les tuyaux en PVC.

Autres produits chimiques sûrs

Le PVC a une très grande résistance chimique, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les réservoirs de stockage de produits chimiques, les systèmes de drainage et les systèmes d’égout. Le PVX présente une compatibilité chimique bonne à excellente avec l'ammoniac, un ingrédient commun de nombreux nettoyants ménagers. Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage tels que le carbonate de sodium et le borax, ou du carbonate de sodium et du borate de sodium, sur un tuyau en PVC. De nombreux produits chimiques qui se retrouvent dans les canalisations - tels que l'acide citrique, les détergents, les colorants et le glucose - n'ont pas d'effets néfastes sur les tuyaux en PVC.

Produits chimiques dangereux

Bien que généralement résistant, la composition chimique du PVC n'est pas infaillible. Les produits chimiques tels que l'acétone et le phénol, utilisés dans les dissolvants pour vernis à ongles et les décapants pour peinture, peuvent avoir des effets graves sur les tuyaux en PVC. Évitez d'appliquer des produits chimiques du groupe éthyle - y compris le bromure d'éthylène, le chlorure d'éthylène ou l'éthylène chlorhydrine - sur les tuyaux en PVC. Ne versez jamais de laques, d’huile de pin, d’acide sulfurique ou de térébenthine dans les égouts reliés aux tuyaux en PVC.

Pin
Send
Share
Send