Qu'est-ce qu'un système de chauffage par gravité?

Pin
Send
Share
Send

De nombreuses maisons construites entre la fin des années 1800 et le milieu des années 1900 disposent d'un système de chauffage par gravité, également appelé four à poulpes. Contrairement à une fournaise moderne, un système gravitaire a des conduits mais pas de ventilateur. Habituellement situé au sous-sol, au sol ou au mur, un système de chauffage par gravité permet à l'air chaud de monter naturellement dans une maison.

credit: Bombaert / iStock / Getty ImagesVous pouvez trouver un système de chauffage par gravité dans une vieille maison.

Comment ça fonctionne

La plupart des systèmes gravitaires ont été conçus pour brûler du charbon, mais ils brûlent également du propane, du mazout ou du gaz naturel. Une fois que le charbon ou un autre combustible est entré dans la chambre de combustion dans le sous-sol, l’air chauffé monte à travers les conduits et dans les pièces à travers les bouches d’aération du sol.

Avantages de la simplicité

Un système de chauffage par gravité est silencieux et ne souffle pas de poussière dans une pièce car il ne possède pas de ventilateur. Le système fonctionne depuis de nombreuses années car il comporte moins de pièces et nécessite moins de maintenance qu'un four moderne.

Inconvénients du système de gravité

Un système à gravité met plus de temps à chauffer une maison car il lui manque un ventilateur pour forcer l'air chaud dans les pièces. Un système à air chaud forcé moderne et efficace utilise 95 pour cent de l'air chauffé pour chauffer une maison, note l'Association nationale des inspecteurs d'habitations certifiés. Dans un système par gravité, 50% seulement de l'air chauffé réchauffe une maison, tandis que le reste de l'air chaud s'échappe par la cheminée.

Pin
Send
Share
Send